LE DIRECT
Le ministre de la Santé Olivier Véran

Fin des négociations du Ségur de la santé : le projet d'accord sera-t-il accepté ?

14 min

Les négociations du "Ségur de la santé" entre syndicats et gouvernement se sont achevées la nuit dernière. Un projet d'accord a semble-t-il été trouvé pour la revalorisation des salaires du personnel hospitalier, à l'exception des médecins.

Le ministre de la Santé Olivier Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran Crédits : JEFF PACHOUD - AFP

Au terme d'une ultime négociation marathon, qui aura duré près de neuf heures, le "Ségur de la santé" aura fini par accoucher, au forceps, la nuit dernière, d'un projet d'accord sur les salaires. Le gouvernement propose une hausse minimale de rémunération de 180 euros net mensuels, pour l'ensemble des personnels hospitaliers du secteur public (infirmiers, aides-soignants, administratifs), à l'exception toutefois des médecins. Pour autant, ce protocole d'accord signe-t-il la fin du bras-de-fer entre l'exécutif et les syndicats ? Une version définitive doit être envoyée aujourd'hui même aux organisations syndicales, lesquelles ont jusqu'à lundi pour se tourner vers leur base et ainsi valider ou non la proposition du gouvernement.

Les autres titres de l'actualité

Premier des leaders syndicaux à être reçu aujourd'hui et demain à Matignon, le patron de la CFDT, Laurent Berger, a demandé ce matin au nouveau Premier ministre de repousser toute reprise immédiate des discussions sur la réforme des retraites.

La nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a salue l'abandon du projet de domaine Center Parcs à Roybon en Isère, le qualifiant d'"absurdité" en matière environnementale.

Alstom s'est dit prêt aujourd'hui à faire des concessions pour convaincre la Commission européenne de le laisser mettre la main sur son concurrent canadien Bombardier Transport.

L'Australie a offert ce matin sa protection aux Hongkongais vivant dans le pays, en réponse à la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine sur le territoire de l'ex-colonie britannique.

Au Japon des milliers de foyers sont toujours coupés du monde après des pluies diluviennes qui ont fait au moins 60 morts.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......