LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre Jean Castex

Covid-19 : les Français suspendus aux lèvres de Jean Castex

26 min

Le jour même où le gouvernement est amené à trancher sur les prochaines étapes du déconfinement, en choisissant éventuellement d’aller contre l’avis des médecins et des scientifiques, la commission d’enquête du Sénat, chargée de tirer les leçons de la crise sanitaire, dévoile ses conclusions.

Le Premier ministre Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex Crédits : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP - AFP

Déconfinement partiel ou maintien des restrictions ? C'est à 18h que le Premier ministre, Jean Castex, devrait, sinon trancher, à tout le moins donner la tendance. Seule certitude, alors que les chiffres de l’épidémie en France stagnent depuis maintenant plusieurs jours, l’objectif souhaité par le gouvernement d’arriver à moins de 5 000 cas de contamination par jour le 15 décembre prochain, semble de plus en plus compliqué à atteindre. Dès-lors, à quoi faut-il s'attendre ? Couvre-feu avancé ? Réouverture des cinémas et théâtres repoussée ? Déplacements limités ? Seule certitude et c'est même désormais devenu une habitude, chaque jeudi, la conférence de presse de l'exécutif sur la crise du Covid-19 est attendue avec une certaine angoisse par tous ceux qui se demandent à quoi va bien ressembler leur quotidien dans les semaines à venir. Et plus encore sans doute à l'approche des fêtes de Noël. C'est bien, là d'ailleurs, la principale crainte du gouvernement : que la circulation du virus ne soit pas assez basse au moment critique de ces fêtes, lorsque les réunions familiales vont se multiplier et faire courir le risque d'un redémarrage de l'épidémie.   

Sans compter que l'exécutif doit, également, faire face à la défiance des Français : 36% seulement d'entre eux font aujourd'hui confiance au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie. C'est 12 points de moins qu'il y a encore 15 jours. 

Enfin, c'est aussi dans ce contexte que, ce matin, la commission d’enquête du Sénat chargée de tirer les leçons de la crise sanitaire a dévoilé ses conclusions. Après six mois de travaux et près de 50 auditions. Explications de Rosalie Lafarge :

Écouter
1 min
Pénurie de masques au printemps : "Nous avons ressenti de la stupeur, beaucoup d'incompréhension et même de la colère devant l'état manifeste d'impréparation du pays face à l'épidémie" affirme Alain Milon (LR), pdt de la commission d'enquête du Sénat
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

Frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, Aéroport de Paris va supprimer 11% de ses effectifs.

C'était il y a tout juste un an, la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, devenait la plus jeune dirigeante de la planète jamais portée à la tête d’un pays.

A trois jours d'un couperet pour les négociations, le Brexit devrait s'inviter, aujourd'hui et demain, au sommet des dirigeants européens. Un sommet à l'agenda déjà lourdement chargé.  

Invité de la rédaction : Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Écouter
5 min
Christophe Lecourtier : "Il faut très vite mettre en situation nos entreprises pour le Brexit pour qu'elles puissent reprendre le fil de leurs exportations vers la Grande-Bretagne."

La guerre en Syrie a fait 387.000 morts, selon un nouveau bilan communiqué par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), avec la hausse la moins élevée observée cette année depuis le début du conflit.

Google et Amazon ont été respectivement condamnés, ce matin, à payer 100 millions et 35 millions d'euros, après une décision de la CNIL.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......