LE DIRECT
Dose de vaccin Moderna

La France se dit favorable à la levée des brevets protégeant les vaccins anti-Covid

24 min

La France serait-elle désormais favorable à une levée des brevets protégeant les vaccins contre le Covid-19 ? C'est en tous les cas ce que laisse entendre l'exécutif.

Dose de vaccin Moderna
Dose de vaccin Moderna Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

Après avoir longtemps tergiversé, au point de préférer même retarder à la fin de l'année 2021 sa prise de position sur une possible suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid, Emmanuel Macron aurait-il fini par céder à la pression mondiale, face à l’urgence de la hausse de la production pour un accès plus équitable sur la planète ? A l'issue d'une concertation avec plusieurs ONG, et à la veille du sommet du G7, le président assure que la France serait, désormais, favorable non seulement au partage des précieuses doses mais aussi à l'ouverture de la propriété intellectuelle.  

Hier déjà et après des mois de divisions, les membres de l'Organisation mondiale du commerce ont, eux-mêmes, fait un premier pas en vue d'un accord permettant d'alléger les droits de propriété intellectuelle. Une idée qui depuis longtemps rencontre une opposition farouche de la part des géants pharmaceutiques, mais également de leurs pays d'accueil. Du moins jusqu'à ce que les Etats-Unis ne finissent par changer de position, redonnant ainsi espoir à tous ceux qui plaident pour une exemption de brevet mondiale pour les vaccins. Et depuis ce matin, donc, le tour de la France serait venu de défendre, à son tour, la levée de la propriété intellectuelle.

Les autres titres de l'actualité

Joe Biden et Boris Johnson se rencontreront pour la première fois en tête à tête, aujourd'hui. Le président américain et le Premier ministre britannique espèrent s'accorder sur un nouveau pacte, dans un contexte toutefois brouillé par le délicat dossier du Brexit.   

Des "crimes contre l'Histoire". Ou quand les autorités russes accentuent leurs pressions contre tous ceux qui s'opposent à la vision de l'Histoire défendue par le Kremlin. La Fédération internationale pour les droits humains a publié ce matin un document accablant pour le Kremlin : un rapport recensant toutes les atteintes menées ces dernières années contre les historiens, pour imposer un récit officiel et ainsi autolégitimer le pouvoir. Et ce alors qu'hier un tribunal russe a qualifié, sans surprise, d’”extrémistes” les organisations liées à l’opposant Alexeï Navalny, point d'orgue de la liquidation de son mouvement, qui ouvre désormais la voie à une répression accrue de ses partisans, à trois mois des élections législatives.

Écouter
1 min
Les "crimes contre l'Histoire" des autorités russes dénoncés par la Fédération internationale pour les droits humains. Précisions d'Édouard Marguier

De nouvelles mesures ont été annoncées hier soir par le gouvernement, suite aux conclusions d'une mission diligentée après le féminicide de Mérignac.   

Après l'appel d'Emmanuel Macron à la "mobilisation générale" pour l'emploi dans la restauration, invité de la rédaction : Roland Héguy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

Écouter
5 min
Roland Héguy : "Il faut gommer 100% des risques pour les salariés et les clients. Et les entreprises doivent arriver à un seuil de rentabilité."

Après Volkswagen puis Renault mardi, c'était au tour de Peugeot d'être mis en examen, hier, pour "tromperie" en France, dans l'enquête sur le scandale du fameux "dieselgate".

L'Olympia, laquelle rouvrira ses portes ce soir après 8 mois de fermeture à l'occasion du festival des Inrocks : 2 jours de concert, à guichet fermé et avec des contraintes sanitaires très strictes.

Écouter
1 min
Le reportage de Maxime Tellier à l'Olympia
La salle de l'Olympia à la veille de sa réouverture.
La salle de l'Olympia à la veille de sa réouverture. Crédits : Maxime Tellier - Radio France
La façade de l'Olympia à la veille de sa réouverture.
La façade de l'Olympia à la veille de sa réouverture. Crédits : Maxime Tellier - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......