LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dégâts après le passage de l'ouragan Michael en Floride

Floride : la désolation

25 min

A elles seules, les images témoignent de la violence du phénomène. Des pans entiers de bâtiments en brique effondrés, des arbres arrachés et des maisons immergées parfois jusqu'au toit. Hier, l'ouragan Michael a dévasté le nord-ouest de la Floride.

Dégâts après le passage de l'ouragan Michael en Floride
Dégâts après le passage de l'ouragan Michael en Floride Crédits : BRENDAN SMIALOWSKI - AFP

Toute la matinée d'hier, les autorités avaient insisté qu'il était désormais trop tard pour s'éloigner des côtes. Le gouverneur de Floride, conseillant aux récalcitrants de ne pas sortir, avait lui-même prévenu : "Vous n'y survivrez pas". Jamais dans l'histoire météorologique un ouragan n'avait frappé les États-Unis en cette saison à une telle vitesse. A Panama City, l'une des premières villes à avoir été touchées, un véritable mur d'eau s'est abattu hier sur cette station balnéaire pendant presque trois heures, dispersant des débris partout. Les vents s'y sont déchaînés avec des pointes à 250 km/h.  

De phénomène cyclonique extrême, l'ouragan Michael a depuis été rétrogradé en catégorie 1. Aujourd'hui, la dépression devrait traverser les Etats de Caroline, avec de fortes précipitations. Et tandis que l'ouragan Michael s'abattait donc hier sur la Floride, le même jour, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes publiait son dernier rapport sur le coût économique des désastres naturels au cours des vingt dernières années : près de 3000 milliards de pertes économiques entre 1998 et 2017. 

Les autres titres de l'actualité

Voilà près de 10 jours que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique du pouvoir de Ryad, n'a plus donné signe de vie depuis son entrée au consulat de son pays à Istanbul. Ce matin, le président turc Erdogan a averti que son pays ne resterait pas silencieux, après que son homologue américain, Donald Trump, a lui demandé des explications à Ryad, soupçonné de l'avoir fait assassiner. 

Un vent de panique a gagné les places boursières mondiales ce jeudi. La fébrilité des marchés fait suite à un mercredi noir à Wall Street hier, causé selon le président américain Donald Trump, par la politique de relèvement des taux menée par la banque centrale américaine. 

En France, on ne peut pas parler d'addiction et faire comme si l'alcool n'y était pour rien. C'est en substance l'objet de la lettre ouverte que des médecins ont envoyé à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour dénoncer l'absence de l'alcool dans le fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives.   

Des atteintes à la laïcité dans l'enceinte de l'école. Un millier de cas auraient été signalés entre avril et juin dans les établissements scolaires. C'est du moins ce qu'a annoncé, ce matin, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.   

Notre invité politique : Adrien Quatennens, député France Insoumise dans la première circonscription du Nord et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Adrien Quatennens, député de la France Insoumise du Nord, le 11 octobre 2018
Adrien Quatennens, député de la France Insoumise du Nord, le 11 octobre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......