LE DIRECT
Les employés d'Airbus manifestent contre les licenciements en juillet dernier

Chômage en France: quelles perspectives pour la rentrée ?

15 min

Eric Heyer, Directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE, est notre invité pour en parler dans cette édition.

Les employés d'Airbus manifestent contre les licenciements en juillet dernier
Les employés d'Airbus manifestent contre les licenciements en juillet dernier Crédits : REMY GABALDA / AFP - AFP

Le chômage en France est en baisse au deuxième trimestre, il a diminué de 0,7 points. Pourtant selon l'INSEE la crise de l'emploi est bien là. Comment s'expliquer un tel paradoxe ? Qu'est-ce qui nous attend à la rentrée ?  Nous faisons le point sur ces sujets avec l'invité de cette édition Éric Heyer, Directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques).  

Dans l'épidémie actuelle de Covid 19, 50% des clusters, des sites de contamination, se trouvent dans des entreprises. C'est ce qu'affirme Eric Caumes chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Pitié Salpêtrière. Quelles conclusions faut-il en tirer ? Faut-il par exemple rendre le masque obligatoire dans les entreprises ? Eléments de réponses avec Maxime Fayolle.   

Au Liban, première session parlementaire après l'explosion du 4 août dernier. Les députés doivent notamment entériner l'état d'urgence. Alors que les recherches se poursuivent pour identifier les victimes ou déterminer les causes de la catastrophe. La police scientifique française est sur place pour aider. C'est ce que nous dit Nathanael Charbonnier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......