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Le droit d'auteur à l'âge numérique

25 min

La Commission européenne estimait que le droit de la propriété intellectuelle en vigueur avait besoin d'être dépoussiéré. A priori, c'est chose faite. Hier, les représentants des trois institutions européennes se sont entendus sur une nouvelle version commune du texte, adaptée à l'ère numérique.

Comme nombre de réformes européennes, elle n'avait pas échappé à la controverse qui, le plus souvent, donne lieu à une bagarre acharnée par lobbyistes interposés. Hier, les représentants des trois grandes institutions européennes, Parlement, Conseil et Commission, réunis dans un trilogue sont finalement parvenus à un accord informel, destiné à réviser la directive sur le droit d'auteur, adaptée à l'âge numérique. Ou comment assurer un meilleur équilibre entre les artistes, les éditeurs et les medias d'un côté, lesquels demandent à être mieux rémunérés et les géants de l'Internet de l'autre, toujours prompts à défendre leur business model et rejoints en l'occurrence, de manière assez inattendue d'ailleurs, par les militants de la liberté sur le Net.

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Au Venezuela, le gouvernement du président élu Nicolas Maduro apparaît de plus en plus asphyxié sur le plan économique. Hier, son adversaire, l'opposant Juan Guaido a annoncé la nomination d'une nouvelle direction pour la filiale de la compagnie nationale pétrolière aux États-Unis.  

Le Premier ministre tunisien est arrivé en France pour une visite de deux jours. Une visite destinée à sceller plusieurs partenariats commerciaux mais pas seulement. Il devrait, aussi, y être question de lutte contre le terrorisme.   

Pensé comme le successeur du mythique 747 du rival américain Boeing, l'A380, pourtant révolutionnaire lors de son entrée en fonction, n'aura jamais véritablement connu le succès escompté. Et c'est ainsi qu'Airbus a annoncé ce matin la fin de la production de son vaisseau amiral.   

De son côté, Renault a soldé ce matin l'ère Carlos Ghosn, avec l'annonce d'une chute de 37% de son bénéfice net en 2018. Des bénéfices pénalisés notamment par une moindre contribution de son partenaire japonais Nissan.    

Invité : Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et co-réalisateur d’une étude sur la structuration politique du mouvement des "gilets jaunes".

Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et co-réalisateur d’une étude sur la structuration politique du mouvement des "gilets jaunes".
Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et co-réalisateur d’une étude sur la structuration politique du mouvement des "gilets jaunes". Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • Professeur de sciences politiques et directeur du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po
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