La Commission nationale de l'informatique et des libertés épingle l'usage de drones avec caméras par les forces de l'ordre.
Sous forme de rappel à l'ordre, c'est en réalité bien d'une sanction qu'il s'agit. Après le Conseil d'Etat (vis-à-vis de l'Etat puis de la Préfecture de Police de Paris), c'était au tour de la CNIL, ce matin, de demander au ministère de l'Intérieur d'arrêter, sans délai, tout usage de drones équipés de caméras "en dehors de tout cadre légal". L’autorité chargée de protéger nos données et notre vie privée demande à l’Etat de ne plus avoir recours à ces engins, "quelles que soient les finalités poursuivies", tant qu’une loi n’encadrera pas leur utilisation. Rappelons que depuis près d'un an, déjà, la police et la gendarmerie ont recours à des drones, notamment, pour veiller au respect des mesures de confinement. Une pratique totalement hors des clous de la loi.
Les autres titres de l'actualité
L'Affaire du Siècle" arrive aujourd'hui devant la justice. Le tribunal administatif de Paris doit examiner le recours contre l'Etat déposé par 4 ONG.
Renault dévoile depuis ce matin sa feuille de route pour affronter la révolution du secteur automobile. En l'occurrence, la marque au losange se verrait bien "leader dans l'électrification" en 2025.
Le rachat de Carrefour, par une entreprise étrangère, représenterait une difficulté majeure. Déclaration, ce matin, du ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, après que le géant canadien Alimentation Couche-Tard a fait part de son intention d'acquérir le groupe tricolore.
Invité de la rédaction : Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.
Le gouvernement italien en sursis. Hier, en pleine lutte de pouvoir contre le premier ministre, Matteo Renzi a provoqué une crise gouvernementale en annonçant la démission de deux ministres issus de son parti.
Le 14 janvier 2011, après 23 ans de règne, le dictateur Ben Ali cédait sous la pression populaire. Mais après 10 ans de promesses non tenues par l’Etat, certains de ceux qui ont participé à la révolution de Jasmin menacent de s’immoler en cette journée anniversaire au goût, décidément, amer.
En Ouganda se tient, depuis ce matin, une élection présidentielle sous très haute tension.
- économiste, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE