LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 L'Open Arms et ses 147 migrants sont désormais devant Lampedusa

L'Open Arms en route vers Lampedusa

15 min
À retrouver dans l'émission

La justice permet au navire espagnol de rentrer dans les eaux italiennes mais le bras de fer est loin d'être terminé avec Matteo Salvini. Le ministre de l'Intérieur italien compte toujours s'opposer aux navires humanitaires et au débarquement de leur migrants.

 L'Open Arms et ses 147 migrants sont désormais devant Lampedusa
L'Open Arms et ses 147 migrants sont désormais devant Lampedusa Crédits : ELIO DESIDERIO/EPA/Newscom - Maxppp

L'Open Arms a jeté l'ancre devant Lampedusa. La justice a autorisé le navire humanitaire espagnol a entrer dans les eaux italiennes. L'Open Arms est confronté à une "situation exceptionnellement grave" écrit le juge administratif italien. Il doit recevoir une "assistance immédiate" pour les personnes sauvées "qui en ont le plus besoin". Matteo Salvini se voit désavoué. Le ministre de l'Intérieur italien avait signé un décret interdisant l'entrée des navires humanitaires dans les eaux italiennes sous peine d'une amende d'un million d'euro. Mais pour Matteo Salvini, peu importe, le chef de La Ligue va continuer sa guerre contre les ONG, le bras de fer. Correspondance d'Antonino Galofaro.

Les autres titres du journal 

A Hong Kong, les manifestations se succèdent et les menaces chinoises également Par deux fois cette semaine, les autorités de Pékin ont qualifié certains actes des manifestants de "quasi terrorisme" - certaines manifestations prennent un tour plus violent - des vidéos des forces armées chinoises massées à Schenzen, en face de Hong Kong, sont diffusées par les médias chinois. La menace est à peine voilée. Donald Trump s'immisce dans la crise . Le président américain a lié la conclusion d'un accord commercial avec la Chine avec un dénouement "humain", à la crise à Hong Kong. Une perte d'autonomie de Hong Kong mettrait en péril le statut préférentiel dont elle jouit vis -à-vis des Etats-Unis. Une intervention militaire chinoise aurait de graves conséquences économiques pour Pékin. Les explications de Simon Leplâtre.

Les Pays-Bas sont déchaînés contre les pêcheurs français. La pêche électrique est interdite en France depuis hier, une technique particulièrement rentable qu'utilisent les pêcheurs néerlandais.

"Les héros africains du débarquement en Provence n'ont pas eu la gloire et l'estime que leur bravoure justifiait". Cet hommage est d'Emmanuel Macron ce matin lors des commémorations aux côtés de ses homologues guinéen et ivoirien, Alpha Condé et Alassane Ouattara. Ce rendez-vous, à la nécropole de Boulouris, est aussi pour le chef de l'Etat , le signal de sa rentrée politique.  Analyse d' Ilan Malka.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......