LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ancien secrétaire d'Etat Georges Tron

Georges Tron, la question du consentement au cœur de deux verdicts radicalement différents

24 min

L'ex-secrétaire d'Etat, George Tron, a été condamné en appel pour viol et agressions sexuelles à cinq ans de prison dont trois ferme.

L'ancien secrétaire d'Etat Georges Tron
L'ancien secrétaire d'Etat Georges Tron Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

Georges Tron a donc passé sa première nuit en prison. A peine le verdict connu, hier, l'ex-secrétaire d'Etat, stoïque, costume sombre, a immédiatement rejoint sa cellule, escorté par les gendarmes. Une scène pour le moins atypique s'agissant d'un ancien ministre, épilogue par ailleurs d’une procédure judiciaire de plus de dix ans et d’un délibéré exceptionnellement long, onze heures, au terme duquel l'édile a été condamné en appel à cinq ans de prison dont trois ferme. La cour et les jurés ont déclaré le maire Les Républicains de Draveil, dans l'Essonne, coupable de viol et d’agressions sexuelles en réunion sur une ancienne employée. Sa coaccusée, Brigitte Gruel, ex-adjointe à la culture de la ville, a elle été reconnue coupable de complicité et condamnée à deux ans avec sursis. En revanche, l’un et l’autre ont été acquittés des mêmes faits dénoncés par la deuxième plaignante. Dès-lors, comment comprendre que Georges Tron, aujourd'hui âgé de 63 ans, puisse être, tout à la fois, condamné d'un côté et acquitté de l'autre pour des faits similaires ? Sans doute, Florence Sturm, la réponse est-elle à trouver du côté de ce qui aura toujours été au cœur de ce procès : la question de l'emprise, comprenez de cet ascendant moral, lequel constitue une forme de contrainte.

Les autres titres de l'actualité

Face à une "épidémie imprévisible", "nous ne sommes pas" à l'heure d'envisager l'assouplissement des restrictions et des réouvertures dans certains secteurs comme la restauration ou les lieux culturels prévenait, hier, le porte parole du gouvernement. Ce matin, la CGT Spectacle organisait un rassemblement à Paris pour rappeler la détresse des professionnels du secteur.  

Moins d'un médecin libéral sur deux a demandé à recevoir un flacon de 10 doses du vaccin AstraZeneca, en prévision de la vaccination dans les cabinets censée démarrer dans une semaine.

Ils sont l'autre virus du moment à combattre, ces logiciels malveillant, paralysant les réseaux informatiques et, ce faisant, l'activité toute entière parfois de certaines entreprises. Emmanuel Macron présente en ce moment même sa stratégie en matière de cybersécurité. 

Invité de la rédaction : Gérôme Billois, spécialiste de la cybersécurité pour le cabinet Wavestone.  

Sans surprise, Air France-KLM a présenté ce matin des résultats annuels catastrophiques.

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, a enfin reçu un appel du nouveau président des Etats-Unis Joe Biden, 27 jours après son arrivée à la Maison Blanche.  

En Australie, de nombreux contenus d'actualité ont été bloqués par Facebook, en représailles contre un projet de loi qui entend forcer le réseau social à rémunérer les médias.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......