LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Pape François au Vatican, à l'ouverture de la conférence consacrée aux moyens de lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise.

Abus sexuels dans l'Eglise, un sommet inédit

1 min

Le Vatican réunit depuis ce matin et jusqu'à la fin de la semaine des évêques venus du monde entier pour une grande conférence, consacrée aux moyens de lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise.

Le Pape François au Vatican, à l'ouverture de la conférence consacrée aux moyens de lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise.
Le Pape François au Vatican, à l'ouverture de la conférence consacrée aux moyens de lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise. Crédits : VINCENZO PINTO / POOL - AFP

Un sommet historique pour une crise historique. Depuis ce matin et jusqu'à dimanche s'est ouvert au Vatican une réunion sans précédent, une grande conférence épiscopale consacrée aux moyens de lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise. Après autant d'années de silence, de dissimulation et de banalisation, ce sommet constitue non seulement pour le Pape François le moment sans doute le plus crucial de son pontificat, mais aussi pour l'Eglise un défi, vraisemblablement le plus ardu que celle-ci ait jamais eu à relever, un combat pour la crédibilité même de l'institution. Reste désormais à savoir si cette bataille peut encore être gagnée ?

Les autres titres de l'actualité

Quand Donald Trump s'oppose au retour aux Etats-Unis d'une femme qui avait rejoint Daech en Syrie. Washington affirme qu'elle n'est pas américaine. Ce que son avocat a immédiatement démenti.  

La bataille en vue pour les prochaines élections législatives se précise en Israël. Après que Benyamin Netanyahou a conclu un accord controversé hier, poussant notamment l'extrême droite à s'unir à son parti, le Likoud, aujourd'hui c'est au tour des centristes de riposter en annonçant la création d'une alliance.  

Edouard Philippe a vivement attaqué ce matin les conclusions "incompréhensibles" et "injustes" de la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, qui s'est livrée selon lui à "une appréciation très politique".

Au dîner du Crif, Emmanuel Macron a tracé hier soir de nouvelles lignes rouges contre l'antisémitisme. L'antisionisme sera notamment intégré à la définition juridique de l'antisémitisme, sans toutefois l'intégrer au Code pénal. 

L'invité politique de la rédaction : Thierry Mariani, ex député Les Républicains et aujourd'hui candidat aux élections européennes pour le Rassemblement National.

Thierry Mariani, le 21 février 2019
Thierry Mariani, le 21 février 2019 Crédits : Brice Garcia - Radio France
Intervenants
  • député européen du Rassemblement national, ancien ministre et ancien député Les Républicains des Français de l'étranger
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......