LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Les mutuelles ont-elles profité de la crise sanitaire pour augmenter leurs cotisations ?

25 min

L'association de consommateurs UFC-Que-Choisir soupçonne les complémentaires santé de répercuter sur leurs clients le coût de la fameuse taxe Covid.

.
. Crédits : Aurélie Audureau / Le Parisien - Maxppp

En ce début d’année 2021 les tarifs des complémentaires santé vont encore augmenter. Une inflation médiane autour de 4%, soit peu ou prou équivalente aux deux années précédentes. Ce qui l'est moins, en revanche, c'est évidemment le contexte. Et en cette période de crise, cette augmentation des tarifs est plutôt mal venue. Tout d'abord, parce que les mutuelles avaient elles-mêmes promis de ne pas augmenter leurs tarifs cette année ; ensuite parce que cette inflation risque de peser lourd sur le budget des ménages (on estime ce surcoût annuel autour de 80 euros) ; enfin parce que selon l'UFC Que-Choisir, tout porte à croire que certains organismes ont délibérément choisi de répercuter sur les assurés la 'taxe covid’, alors même que son montant est inférieur aux économies réalisées.  

Les autres titres de l'actualité

C'est l'un des secteurs du spectacle vivant frappé de plein fouet par la fermeture des salles : les théâtres de marionnettes.

Le président du Conseil français du culte musulman déplore, ce matin, "la sortie unilatérale" de trois fédérations de son organisation, lesquelles refusent toujours de signer, en l'état, la charte de l'islam de France, pourtant adoptée dimanche dernier sous la pression de l'exécutif.   

Google a signé, ce matin, un accord cadre ouvrant la voie à la rémunération de la presse quotidienne française au titre du "droit voisin".

Confrontés à une recrudescence de l’épidémie, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se retrouvent en sommet virtuel aujourd'hui.  Au Menu de leurs échanges : la nécessité de produire plus de vaccins, la création d'un passeport vaccinal, mais aussi l'instauration de possibles nouvelles restrictions de circulation aux Frontières. 

Tandis que la Chine lutte actuellement contre la flambée épidémique la plus importante depuis mars 2020, une campagne de vaccination massive a commencé à Pékin.

C'était hier "le jour de l’Amérique, le jour de la démocratie". C'est par ces mots que Joe Biden a prêté serment avant de devenir, officiellement, le 46e président des Etats-Unis.  

Invitée de la rédaction : Anne Kraatz, historienne et chercheuse à l'Institut Open Diplomacy

Écouter
6 min
Anne Kraatz : "Il y a d'ores et déjà des petits signes qui donnent un peu d'espoir. (...) Et en général, les Américains ont tendance à vouloir donner au président ces fameux cent jours de grâce."
Intervenants
  • historienne spécialiste des Affaires Etrangères pour Democrats Abroad France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......