LE DIRECT
Une femme et ses enfants avant leur transfert vers un centre de rétention administrative

En France métropolitaine, 305 enfants placés en centres de rétention en 2017

28 min

Alors que Donald Trump est forcé de se contredire et de mettre fin à la séparation des enfants clandestins de leurs parents, la polémique américaine nous renvoie à la situation française : toujours plus d'enfants (avec leurs parents) en centres de rétention, malgré les nombreuses condamnations.

Une femme et ses enfants avant leur transfert vers un centre de rétention administrative
Une femme et ses enfants avant leur transfert vers un centre de rétention administrative Crédits : Thomas Coex - AFP

Donald Trump forcé de se déjuger, et de signer un décret pour interdire la séparation des familles de migrants clandestins en détention : désormais enfants et parents seront toujours enfermés, mais enfermés ensemble. Et voilà qui nous rappelle la situation telle qu'elle est gérée en France : notre pays, plusieurs fois condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour la rétention justement d'enfants migrants, et qui persiste dans cette pratique, nous dira Fanny Bouvard.  

Les autres titres du journal

Un "pognon de dingue consacré à la protection sociale en France, [...] et les pauvres restent pauvres" disait la semaine dernière Emmanuel Macron. Cette solidarité nationale place notre pays au premier rang européen en matière de dépenses, mais avec une réelle efficacité dans la lutte contre la pauvreté : c'est le service statistique du ministère de la Santé qui le dit dans un rapport que nous détaillerons avec Clarence Rodriguez.

La protection sociale en France en 2016
La protection sociale en France en 2016 Crédits : Visactu

Il va falloir privatiser plus d'entreprises publiques, pour pouvoir reprendre la dette de la SNCF : c'est la nouvelle justification avancée par le gouvernement pour multiplier les projets de cession de capitaux publics. Commentaire de Stéphane Robert dans ce journal.  

La Justice donne raison aux syndicats de la SNCF: la société devra bien payer les jours de repos pris par les cheminots entre deux périodes de grève. Explications avec Maïwen Bordron.

Nicolas Hulot et le gouvernement veulent inscrire l'impératif de défense de l'environnement dans l'Article 1 de la Constitution. Geste éminemment symbolique mais aussi contraignant à condition de bien choisir les mots, nous expliquera le constitutionnaliste Dominique Rousseau.

Le Parquet de Rouen ouvre une enquête pour discrimination envers des couples homosexuels. Ca concerne l'attribution des adoption d'enfants à ces couples. Dossier suivi par Antoine Marette.  

Enfin, les petites voitures électriques grises Autolib vont-elle disparaître du paysage francilien ? La Mairie de Paris est en conflit avec le concessionnaire Bolloré. Le contrat devrait être rompu dans les heures qui viennent. Nous en parlerons avec notre invité Nicolas Louvet, spécialiste des questions de mobilité, et fondateur du cabinet "6T bureau de recherche".

Nicolas Louvet, spécialiste mobilités
Nicolas Louvet, spécialiste mobilités Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......