LE DIRECT

Des conditions d'élevage effrayantes et pourtant en plein essor

25 min

Les élevages de poules dits « au sol », dans le viseur de l'association de défense des animaux L214

La vidéo a été tournée dans des élevages des Côtes-d'Armor et de Vendée, dont l'un compte 30 000 volailles, et montre des poules entassées sur des étagères, sans accès à l'extérieur ni lumière naturelle. Y apparaissent aussi des gallinacés déplumés, agonisants ou morts, dont les entrailles sont picorées par leurs congénères. Ou quand, images à l'appui, l’association de défense des animaux L214 dénonce les conditions d’élevage de poules au sol, un système aujourd'hui en plein essor et présenté (manifestement à tort) comme une alternative satisfaisante aux cages, tant il présente, en réalité, toutes les caractéristiques de l’élevage intensif. 

Les autres titres de l'actualité

Plusieurs rassemblements sont organisés un peu partout en France pour protester contre la loi Sécurité Globale, adoptée le 15 avril dernier, avant un recours devant le Conseil Constitutionnel. 

La France sera-t-elle en mesure de proposer son vaccin anti-Covid d'ici la fin de l'année ?  Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé le lancement d'une étude clinique, ultime étape avant une demande de mise sur le marché.  

Le Portugal, qui assure la présidence tournante de l'UE, est le premier pays à avoir déposé son plan de relance à Bruxelles.

2020, année la plus chaude jamais recensée en Europe et en Arctique. C'est ce qui ressort d'un rapport publié ce matin, au moment même où débute un énième sommet international sur le climat. 

Invité de la rédaction : Hervé Le Treut, physicien, climatologue et membre de l’Académie des Sciences.  

Un tir de missile, depuis la Syrie, a atterri cette nuit dans le sud de l'Etat hébreu, près d'une installation nucléaire. 

Historien à la réputation internationale, Marc Ferro est décédé la nuit dernière. Il était âgé de 96 ans.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......