LE DIRECT

Cheminots et fonctionnaires convergent dans la rue contre les réformes du gouvernement

25 min

En raison d’un appel à la grève émis le 22 mars par une organisation syndicale pour la défense des services publics, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer la réécoute et le podcast de ce programme. Nous vous prions de nous en excuser.

Crédits : Visactu

En raison d’un appel à la grève émis le 22 mars par une organisation syndicale pour la défense des services publics, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer la réécoute et le podcast de ce programme. Nous vous prions de nous en excuser.

Les fonctionnaires contre l'introduction d'une rémunération au mérite et le recours accru aux contractuels.  Les cheminots contre la mise en oeuvre de la réforme de l'entreprise ferroviaire.  Suivi du mouvement avec Bénédicte Robin.

C'est le premier défi social d'ampleur pour Emmanuel Macron. Un test pour sa capacité à maintenir à plein régime sa ligne réformiste. Sept syndicats de fonctionnaires sur neuf ont appelé à la grève. Selon la CGT, quelque 150 cortèges devraient défiler dans les villes de France  contre le plan de départs volontaires pour les fonctionnaires, l'introduction d'une rémunération au mérite et le recours accru aux contractuels.

Les autres titres du journal

Facebook toujours dans la tourmente, malgré les excuses de son patron Mark Zuckerberg. Dans une interview à CNN, il a reconnu des "erreurs" après des jours de polémique autour de l'utilisation indue de données personnelles de millions d'utilisateurs par une firme britannique.  

Commentaire de Lise Verbeke  

La mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Selon des déclarations publiées ce matin par Le Figaro sur son site, l'ancien chef de l'Etat dénonce une manipulation. Il sera ce soir l'invité du 20 heures de TF1.

Analyse de Camille Magnard   

La polémique autour de la pertinence de commémorer Charles Maurras. La quasi-totalité des membres du Haut-Comité des commémorations nationales annoncent leur démission. Ils estiment avoir été désavoués par la ministre après qu'elle a fait retirer Maurras du livre des commémorations 2018. Réaction d'une des démissionnaire, l'historienne Evelyne Lever.   

L'invité de la séquence interview : Nicolas Dupont Aignan, Président de Debout La France

Nicolas Dupont-Aignan, le 22 mars 2018
Nicolas Dupont-Aignan, le 22 mars 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • président du mouvement Debout La France, député de l'Essonne, maire d'Yerres, tête de liste Debout la France aux élections européennes de 2019

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......