LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un drapeau européen devant Big Ben à Londres (Royaume-Uni), le 20 février 2017.

Brexit : un accord commercial post-Brexit est-il sur le point d'être conclu ?

25 min

Les tractations commerciales entre Londres et Bruxelles semblaient sur le point de se terminer jeudi matin. Mais pour l'instant pas de fumée blanche. Des deux côtés, on reste plutôt silencieux. Le Royaume-Uni et l'Union Européenne pourraient annoncer un accord post-Brexit.

Un drapeau européen devant Big Ben à Londres (Royaume-Uni), le 20 février 2017.
Un drapeau européen devant Big Ben à Londres (Royaume-Uni), le 20 février 2017. Crédits : JUSTIN TALLIS - AFP

Après une nouvelle nuit de négociations, les discussions continuaient jeudi matin entre Londres et Bruxelles sur un accord commercial post-Brexit. La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen devait s'entretenir en début de matinée avec le Premier ministre britannique Boris Johnson pour sceller un compromis et puis l'annoncer publiquement dans la foulée, mais pour l'instant, rien. La date fatidique du 31 décembre approche, la période de transition après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne touche à sa fin et comme à chaque fois qu'on pense être dans la dernière ligne droite dans ce dossier, les discussions se poursuivent. La pêche est toujours un point de blocage, comme nous l'explique notre correspondante à Bruxelles, Angélique Bouin.

Pour parler du Brexit, notre invité dans ce journal est Sylvain Kahn, enseignant-chercheur à Sciences Po où il enseigne notamment les questions européennes.

Écouter
6 min
Le Brexit est "le grand soap opéra des quatre dernières années" selon Sylvain Kahn, enseignant-chercheur à Sciences Po et invité de la rédaction

Les autres titres du journal 

Nous ferons le point sur la situation à Douvres, dans le sud-est Angleterre où les routiers sont testés au compte-gouttes. Il faut un test négatif au Covid-19 pour rentrer en France. Témoignage à suivre d'un routier français qui sera rentré à temps chez lui pour Noël.

La situation épidémique est préoccupante dans l'Est de la France. Reportage de Bénédicte Robin à Pontarlier, en Bourgogne-Franche-Comté, à la frontière suisse. La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée de l'Hexagone.

Écouter
2 min
Covid-19 : le reportage à Pontarlier et ses environs de Bénédicte Robin

Jean Castex assure qu'il comprend le "désarroi", la "colère" et le "découragement" du monde de la culture. Les lieux culturels sont toujours fermés. Le Premier ministre s'adresse au secteur dans une lettre qu'on vous détaille. 

Il y a deux mois, une attaque djihadiste au couteau faisait trois morts dans la basilique Notre-Dame de Nice. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer considérablement la surveillance des lieux de culte, les 24 et 25 décembre.

 Une nouvelle salve de grâces a été dévoilée mercredi soir par la Maison Blanche. Donald Trump, le président sortant des États-Unis pardonne et ses actes sont encore une fois très critiqués. Explications à suivre de notre correspondant à New York, Loig Loury.

Le groupe Alibaba est visé par une enquête en Chine pour "suspicion de pratiques monopolistiques". Un coup de tonnerre dans le monde des affaires. Nous irons à Pékin grâce à la correspondance de Dominique André.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......