LE DIRECT
La campagne des élections de mi-mandat s'hystérise aux Etats-Unis.

Une fin de campagne hystérisée aux Etats-Unis

25 min

La campagne des élections de mi-mandat se termine dans une ambiance hystérique: plusieurs colis piégés ont été envoyés ces deux derniers jours à des opposants de Trump, au premier rang desquels Barack Obama, Hilary Clinton ou le groupe CNN.

La campagne des élections de mi-mandat s'hystérise aux Etats-Unis.
La campagne des élections de mi-mandat s'hystérise aux Etats-Unis. Crédits : Kyodo/MAXPPP - Maxppp

Officiellement, le président américain condamne ces actes de violence, mais en sous main son camp jette de l'huile sur le feu, c'est ce que nous dira Marie-Cécile Naves, spécialiste des droites américaines.

Les autres titres du journal

Le prix Sakharov vient d’être remis au cinéaste ukrainien emprisonné Oleg Sentsov. Le Parlement européen a jugé "exceptionnelle" sa contribution aux droits de l'Homme. Oleg Sentsov risque la mort dans la colonie pénitentiaire russe où il est détenu.

En France, les chiffres du chômage viennent de tomber : plus 0,5% au troisième trimestre. Une très lente décrue dont nous parlerons avec l'invité politique de la rédaction, Amélie de Montchalin, député LaREM de l'Essonne, alors que se discute en ce moment à l'Assemblée le projet de loi de finances.   

Les personnes majeures sous tutelle pourront voter, se marier ou divorcer, et ce sans avoir l'autorisation d'un juge. Annonce de la Secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, qui souhaite rendre le quotidien de ces personnes handicapées "plus facile".

Enfin, une marche pour la forêt arrive aujourd'hui dans la forêt de Tronçais (Allier), une marche organisée par l'intersyndicale de l'Office National des Forêts. Ces agents de l'ONF redoutent une industrialisation de la forêt, et déplorent une ambiance de travail pesante, qui a mené à 40 suicides d'agents en 15 ans.

Intervenants
  • Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes
À venir dans ... secondes ...par......