LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une famille afghane évacuée à bord d'un avion américain, à l'aéroport de Kaboul, le 25 août 2021.

À Kaboul, la peur des Talibans supplantée par celle des terroristes de Daech

15 min

Les Occidentaux alertent sur le risque d'un attentat kamikaze à l'aéroport de Kaboul. On revient sur cette nouvelle menace en pleine opération d'évacuation.

Une famille afghane évacuée à bord d'un avion américain, à l'aéroport de Kaboul, le 25 août 2021.
Une famille afghane évacuée à bord d'un avion américain, à l'aéroport de Kaboul, le 25 août 2021. Crédits : Donald R. ALLEN / US AIR FORCE - AFP

Comme si l'angoisse du départ des troupes étrangères au 31 août ne suffisait pas, à l'aéroport de Kaboul s'ajoute donc cette menace terroriste. L'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont appelé leurs ressortissants à s'éloigner des lieux "au plus vite",  en particulier des accès nord et est de l'aéroport. Une branche afghane du groupe État islamique y préparerait un attentat. La victoire des Talibans et les événements de ces dernières semaines avait presque fait oublier ces combattants terroristes, mais ils n'en restent pas moins toujours dangereux.

Les autres titres

Son seul CV de militante des droits de l'homme peut lui coûter la vie : le témoignage d'une Afghane entrée dans la clandestinité face aux Talibans.

Les Etats-Unis et Israël ont beau avoir de nouveaux dirigeants,  il y a certaines choses qui ne changent pas, comme l'attitude commune face à l'Iran. Le président américain Joe Biden en discute aujourd'hui avec Naftali Bennett, le Premier ministre israélien.

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer persiste et signe sur le protocole de rentrée, on y revient en détail. 

Dans un rapport, la Fondation des Femmes s'est intéressée aux vidéos les plus regardées en France sur Youtube pendant deux ans. Un tiers présente une image dégradante des femmes.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......