LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dictée, grammaire, calcul : Jean-Michel Blanquer prône un retour aux fondamentaux et fâche les syndicats

25 min

Quatre circulaires ont été publiées, destinées aux enseignants de l'école primaire.

Crédits : Visactu

L'Education nationale publie donc ce matin quatre circulaires destinées  aux enseignants de l'école primaire.

Elles détaillent des "recommandations" sur la meilleure manière d'inculquer les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire, pour aider à "la réussite des élèves".

Des milliers de livrets sur "l'apprentissage de la lecture au CP", de 130 pages chacun, sont partis du ministère pour toutes les écoles de France.

Pour le ministre Jean-Michel Blanquer, qui s'exprime dans le Parisien, "L'idée n'est pas d'homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune. C'est un cadre que beaucoup d'enseignants attendaient." Avant d'ajouter : "La liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme pédagogique".

Dossier suivi par Charlotte Lalanne.

Les autres titres du journal    

Onzième et douzième jours de grève ce weekend  à la SNCF. Le Premier ministre appelle les syndicats "à prendre leurs responsabilités rapidement". Et il estime qu'il reste encore "beaucoup de choses à discuter". 

Analyse d'Anne-Laure Chouin 

Commentaire politique de Stéphane Robert   

A Air France, l'intersyndicale annonce quatre nouvelles journées de grève les 3, 4, 7 et 8 mai. La direction d'Air France dénonce un "mépris" vis-à-vis des salariés appelés à se prononcer sur un projet d'accord salarial. 

Le rapport sur la politique de la Ville remis aujourd'hui par Jean-Louis Borloo. Il propose la création d'un fonds doté de "5 milliards d'euros".  Et  19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire".  

Précisions de Lucas Scaltritti   

Le chef de l'Etat de retour à Paris ce matin après trois jours de visite officielle aux Etats-Unis. "L'analyse rationnelle de la totalité de ses déclarations ne m'incite pas à penser qu'il fera tout pour maintenir" l'accord signé avec l'Iran affirmait-il hier soir. 

Analyse de Valérie Crova    

La  journée Duoday ce jeudi pour l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Notre invité à ce sujet : Emmanuel Constans, président de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Emmanuel Constans, président de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, le 26 avril 2018
Emmanuel Constans, président de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, le 26 avril 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Découvrez en complément notre récent "Hashtag" à ce sujet "Imagine mon handicap"

Intervenants
  • président de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......