LE DIRECT
Manifestation de soutien à Jacob Blake, grièvement blessé par un policier.

L'affaire Jacob Blake relance le mouvement antiraciste aux Etats-Unis

24 min

Le monde sportif américain a démarré un mouvement de boycott des compétitions sans précédent.

Manifestation de soutien à Jacob Blake, grièvement blessé par un policier.
Manifestation de soutien à Jacob Blake, grièvement blessé par un policier. Crédits : KEREM YUCEL - AFP

Si l’affaire George Floyd avait provoqué une onde de choc inouïe à travers toute l'Amérique, et même au-delà, désormais l'affaire Jacob Blake, du nom de cet Afro-Américain dont le destin a brutalement basculé dimanche dernier, après avoir a été grièvement blessé par un policier blanc, alimente tout à la fois l’indignation, la frustration et la colère. Pis encore, puisqu'aux voitures brûlées, aux commerces détruits et aux vitrines vandalisées viennent à présent s’ajouter les morts. Après trois jours d’émeutes, les violences se sont, en effet, soldées par le décès de deux manifestants et une troisième personne, blessée par balles, dans une confusion totale et alors qu’un couvre-feu était pourtant en vigueur dans la petite ville de Kenosha.  

Hier, Kyle Rittenhouse, un adolescent de 17 ans, amateur d'armes, obsédé par la police et farouche partisan du président Donald Trump, a été arrêté, soupçonné d'être l'auteur des coups de feu mortels. Ou quand l'Amérique, paralysée face à la violence d'extrême-droite et gangrénée par le racisme, se retrouve à nouveau divisée en deux camps. Et à ce titre le mouvement antiraciste, ainsi, relancé a connu, hier, un acte aussi fort qu'inédit (ou presque) dans le sport professionnel américain : les basketteurs de la NBA, en tête, ont démarré un mouvement de boycott des compétitions.

Et pendant ce temps la convention du Parti républicain se poursuit, et doit officiellement investir aujourd'hui Donald Trump comme candidat à sa réélection

Les autres titres de l'actualité

48 heures après que l'application de partage de vidéos, TikTok, accusée par le président Donald Trump d'espionnage au profit de Pékin, a déposé une plainte contre l'administration américaine, le PDG du réseau social a annoncé sa démission.

Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, a été condamné aujourd'hui à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, pour avoir assassiné 51 fidèles musulmans en 2019 en Nouvelle-Zélande.

En France, l'obligation du port du masque en extérieur à Paris, entrée en vigueur dans certaines zones au début du mois, va être étendue à l'ensemble de la capitale. Par ailleurs et face à l'épidémie qui progresse, le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge. Ce matin, le Premier ministre Jean Castex a répété vouloir "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé".   

L'invité de la rédaction : Le docteur Hikombo Hitoto, chef du service de maladies infectieuses à l'hôpital du Mans

Écouter
6 min
Dr Hikombo Hitoto : "Pour moi, le message est clair, tant que nous respecterons les gestes barrières, nous n’aurons pas de deuxième vague ."

Le romancier et scénariste belge André-Paul Duchâteau, connu notamment pour la célèbre série de bandes dessinées des années 60 "Ric Hochet", le journaliste détective star du journal Tintin, est décédé hier, à l'âge de 95 ans.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......