LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président américain Donald Trump

Donald Trump fait un rêve

25 min

Donald Trump aura, une fois de plus, causé la surprise hier à l'ONU. Le président américain a pour la première fois exprimé sa préférence pour la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël.

Le président américain Donald Trump
Le président américain Donald Trump Crédits : NICHOLAS KAMM - AFP

Parce qu'il s'agit d'une première et même d'un tournant touchant à un conflit vieux de plus d'un demi-siècle, l'information constitue, à elle seule, ce qu'il convient d'appeler un évènement. Hier, le président américain a apporté un soutien clair à une solution à deux Etats pour mettre fin à la guerre israélo-palestinienne. Donald Trump a même avancé un calendrier précis, en promettant de présenter son plan de paix d'ici quatre mois.    

Evidemment, reste à présent à mesurer la véritable nature d'une telle proposition venant d'un homme dont le talent, d'une part, pour raconter et fanfaronner n'est plus à démontrer ; dont le parti pris idéologique, d'autre part, en faveur d'Israël a été maintes fois assumé ; et dont le rêve, enfin, d'aboutir à l'accord ultime ne saurait à lui seul faire oublier toutes ces années durant lesquelles tous ses prédécesseurs auront, chacun à leur tour, échoué.

Les autres titres de l'actualité

Dix ans après la crise financière de 2008, "l'économie est de nouveau sous tension". C'est ce qui ressort du rapport publié, hier soir, par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. 

L'un des deux hommes accusés par Londres d'avoir empoisonné l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille a été identifié par un site d'investigation. Il s'agirait d'un colonel du renseignement militaire russe.

Après une longue phase de tensions entre les deux pays, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, entame aujourd'hui une visite d'Etat de trois jours en Allemagne. Une visite durant laquelle il s'efforcera de favoriser un rapprochement avec Berlin. 

Le premier ministre, Edouard Philippe, était à Marseille, ce matin, à l'occasion de la 14ème édition du Congrès Régions. Reste à savoir s'il aura réussi à convaincre et surtout rassurer les élus qui dans leur très grande majorité dénoncent le manque d'écoute de l'exécutif. 

Quand la perception des discriminations dans le travail ne fait pas de distinctions : privé et public, à tous les échelons hiérarchiques et dans tous les secteurs d'emploi. C'est du moins ce qui ressort d'une enquête publiée aujourd'hui par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail. 

L'interview politique. Aujourd'hui : Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique, Paris le 27 septembre 2018
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique, Paris le 27 septembre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......