LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pour Gabriel Attal, l'allongement des vacances scolaires est sur la table.

Des vacances de février allongées pour les élèves ?

25 min

Allonger les vacances des élèves, c'est l'un des scénarios envisagés par le gouvernement pour freiner l'épidémie de Covid en France. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l'a laissé entendre ce matin, ce qui va à l'encontre de l'objectif affiché par le ministre de l'Education.

Pour Gabriel Attal, l'allongement des vacances scolaires est sur la table.
Pour Gabriel Attal, l'allongement des vacances scolaires est sur la table. Crédits : Xose Bouzas - AFP

Le confinement et ses conséquences occupent la majeure partie de du gouvernement cette semaine. Après un premier Conseil de défense à l'Élysée hier, et en prévision du second prévu samedi qui doit arbitrer le sort du pays. Un reconfinement, certes quasiment déjà certain. Depuis ce matin, le Premier ministre Jean Castex mène une série de consultations par visioconférence :  présidents de groupes du Sénat, de l'Assemblée nationale, représentants des associations d'élus et partenaires sociaux. Et un nouveau sujet s'invite au débat la question des vacances scolaires. Ce matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a laissé entendre qu'un allongement des vacances de février pour freiner l'épidémie du Covid-19 faisait partie des scénarios retenus par l’exécutif. Une proposition étonnante quand on sait à quel point le gouvernement tient à maintenir les cours le plus normalement possible. Éclairage d'Hakim Kasmi.

Les chiffres du Covid-19 en France au 27 janvier 2021
Les chiffres du Covid-19 en France au 27 janvier 2021 Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Va-t-on enfin connaître l'origine du coronavirus ? Trouver le déclencheur de l'épidémie mondiale, c'est le défi ambitieux, que vont devoir relever les experts de l'Organisation mondiale de la santé. Ils viennent ce matin de quitter leur hôtel à Wuhan, en Chine, après deux semaines de quarantaine imposées par les autorités. Les enquêteurs peuvent donc entamer leurs investigation sur le terrain, dans cette ville qui a été le premier grand foyer épidémique aux débuts de la crise sanitaire. Une tâche qui s'avère particulièrement complexe en raison du contexte : la défiance politique entre les États-Unis et la Chine. Washington est accusé ce matin par Pékin de politiser l'enquête de l'OMS. Précisions de Dominique André.

Grande journée de mobilisation des salariés du secteur de l'énergie aujourd'hui. Cinquième journée de grève en quelques mois, à l'appel des syndicats d'EDF, mobilisés contre le projet Hercule, qui prévoit la scission d'EDF en trois entités distinctes, synonyme, selon eux, de privatisation future. Ils sont rejoints aujourd'hui par ceux d'Engie, ainsi que par ceux des barrages hydroélectriques. Ou encore les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne en grève depuis quatre semaines maintenant. Récit signé Timour Ozturk

Interdiction des placements à l'hôtel, nouvelles normes d'encadrement, aides à l'insertion à 18 ans... Voilà les dernières annonces du secrétaire d'État chargé de l'enfance, Adrien Taquet, pour s'attaquer au vaste problème autour de l'Aide sociale à l'enfance. Un paquet de mesures que le gouvernement entend faire voter cette année avec une loi. Pour analyser ces annonces, notre invité ce midi est Jean-Luc Rongé, le président de l'association Défense des Enfants International.

Écouter
6 min
Jean-Luc Rongé : "L'Etat devrait fixer beaucoup mieux le cadre dans lequel les départements sont chargés de la protection de l'enfance."
Intervenants
  • président de l'association Défense des Enfants International
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......