LE DIRECT
Renault enseigne dans un garage

Un jeudi noir pour des géants de l'industrie française, Renault ou Total

14 min

Ce matin, le monde économique a subi une véritable avalanche de mauvais chiffres concernant une ribambelle d'entreprises en France.

Renault enseigne dans un garage
Renault enseigne dans un garage Crédits : Stéphanie Berlu - Radio France

Le constructeur automobile français Renault a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire, à 7,3 milliards d'euros, plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire. Le groupe pétrolier Total a enregistré quant à lui au deuxième trimestre sa première perte nette depuis 2015, plombé par de lourdes dépréciations d'actifs ainsi que par la chute des cours du brut.

Les autres titres du journal

- L'Allemagne a subi au deuxième trimestre une chute sans précédent de 10,1% de son produit intérieur brut et connaît sa pire récession depuis l'après-guerre en raison de la pandémie de coronavirus.

- La disparition d'Albin Chalandon, qui venait de fêter ses 100 ans. Ancien résistant, gaulliste, il fut l'une des figures de la droite française, plusieurs fois, ministre, notamment Garde des sceaux.

- 600 millions d'euros, c'est le montant de l'aide de l'état accordée aux régions dont les finances sont mises à mal par la crise sanitaire. Un accord signé ce matin par Jean Castex et le  président  des régions de France, Renaud Muselier.

- La Roumanie rattrapée par la Covid-19. Un pays de l'Est forcé de renforcer ses mesures sanitaires pour endiguer la hausse des contaminations.  

- Les martiens ont-ils existé ? Le rover Perseverance s'envole tout à l'heure de Cap Canaveral  vers la planète rouge, mission internationale de la NASA pour tenter de découvrir des traces de vie. En fin de journal, nous ferons connaissance avec l'un des scientifiques français associés à cette mission, chercheur au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux. Reportage de Fanny Ohier de France Bleu Gironde.

> Retrouvez ici tous nos programmes liés à l'exploration et la connaissance de Mars

Ce robot, qui ressemble à son prédécesseur Curiosity, doit partir à la recherche de traces de vie sur la planète rouge.
Ce robot, qui ressemble à son prédécesseur Curiosity, doit partir à la recherche de traces de vie sur la planète rouge. Crédits : Laurence Chu - AFP

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......