LE DIRECT
Donald Tusk, président du Conseil européen

Difficiles tractations en vue à Bruxelles

14 min

Les tractations sur le partage des postes à pourvoir à la tête des principales institutions européennes se poursuivent, ce matin. Et après une nuit blanche infructueuse il semble qu'un compromis soit sur la table, même si la situation reste encore très volatile.

Donald Tusk, président du Conseil européen
Donald Tusk, président du Conseil européen Crédits : VIRGINIA MAYO / POOL - AFP

Parce que dans les arcanes de l'Union Européenne, on ne compte plus ces nuits blanches de négociations, desquelles n'émergent bien souvent rien d'autres que des pages blanches, elles aussi, qu'il semble difficile de se montrer mû par un quelconque optimisme, même salutaire, quant à la capacité des dirigeants européens à surmonter leurs dissensions pour accoucher, enfin, des noms des principaux dirigeants des institutions communautaires pour les 5 années à venir. Et pourtant, il semble bien qu'un compromis soit en train de se dessiner. Du moins, ce matin, les 28 étaient'ils sur le point de voir enfin de la lumière tout au bout des couloirs du Conseil européen, jusqu'à ce qu'on apprenne, que le sommet était finalement suspendu jusqu'à demain matin.

Les autres titres de l'actualité

Les critiques fusent depuis la signature, vendredi dernier, de l'accord commercial entre l'Union Européenne et le Mercosur, en particulier s'agissant de son impact sur les filières agricoles et l'environnement.  

Des dizaines de morts et plus d’une soixantaine de blessés. C'est le dernier bilan d'une attaque au camion piégé à Kaboul,ce matin. Et ce alors même que talibans et américains sont actuellement en pourparlers de paix a Doha.   

À Hongkong, le 1er juillet marque traditionnellement l’anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine. Et c’est aussi depuis 2003 l’occasion d’une marche pour la démocratie : ce matin, des manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin ont tenté de pénétrer dans le parlement local.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......