LE DIRECT
A Palu en Indonésie, après le tremblement de terre et le tsunami, les sauveteurs recherchent des survivants dans les décombres

Le bilan s'alourdit en Indonésie

24 min

L'Indonésie a lancé un appel à l'aide internationale après le tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé l'île des Célèbes, faisant au moins 832 morts. A présent, les autorités prévoient des enterrements de masse pour prévenir les risques sanitaires.

A Palu en Indonésie, après le tremblement de terre et le tsunami, les sauveteurs recherchent des survivants dans les décombres
A Palu en Indonésie, après le tremblement de terre et le tsunami, les sauveteurs recherchent des survivants dans les décombres Crédits : HANDOUT / NATIONAL SEARCH AND RESCUE AGENCY - AFP

Les carcasses de véhicules, les arbres déracinés, les bâtiments réduits à des amas de débris, mais aussi les corps étendus, recouverts d'un simple sac ou d'une couverture dans des morgues improvisés. Face à la violence de ces images, toujours les mêmes, répond inexorablement la nécessité d'apporter des explications qui arrivent, malheureusement, toujours trop tard. Les habitants ignoraient-ils la menace d'une catastrophe naturelle ? Étaient-ils préparés au danger d'un séisme ou d'un tsunami ? Le système d'alerte comportait-t-il des failles ? Toutes ces questions, le gouvernement indonésien devra y répondre, même si pour l'heure, l'urgence est encore ailleurs : sortir les survivants des décombres d'une part et enterrer les centaines de victimes afin de prévenir les risques sanitaires, d'autre part. Devant l'ampleur de la catastrophe qui, selon un dernier bilan, a fait au moins 832 morts, les autorités ont lancé un appel à l'aide internationale.

Les autres titres de l'actualité

Les Etats-Unis et le Canada ont conclu hier soir un accord à l'arraché visant à sauver l'Aléna en tant que zone de libre-échange tripartite avec le Mexique. Cet espace était sur le point de disparaître après près de 25 ans d'existence. 

En Macédoine, les électeurs se sont massivement prononcé hier pour un changement de nom de leur pays. Sauf que près de 2 électeurs sur 3, en réalité, ont boudé les urnes. Un résultat en demi teinte et qui rend incertaine la poursuite de la marche de la Macédoine vers l'UE et l'OTAN.

La médecine a ouvert aujourd'hui une saison Nobel 2018 privée de son prix de littérature. Ce matin, le prix Nobel de médecine 2018 a été attribué à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo, pour leurs découvertes ayant permis de faire avancer la connaissance dans le traitement du cancer.

En France, les salaires du privé vont augmenter à partir de ce mois d'octobre. Reste toutefois à savoir si les gains attendus sur les salaires correspondent à des gains de pouvoir d'achat. 

L'image n'en finit pas de faire le buzz. Lors d'un déplacement ce weekend à Saint-Martin, le président Emmanuel Macron fait un selfie avec deux jeunes, dont l'un fait un doigt d'honneur face à l'objectif. L'image a été immédiatement dénoncée par la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. De son côté, le chef de l'Etat cherche à dédramatiser la séquence. 

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......