LE DIRECT
Une image satellite de l'ouragan Dorian

Dorian : le plus puissant ouragan de l’année

24 min

Des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h. L'ouragan Dorian, qui s'est abattu hier sur les Bahamas, s'est encore intensifié et poursuit désormais sa trajectoire incertaine vers les Etats-Unis.

Une image satellite de l'ouragan Dorian
Une image satellite de l'ouragan Dorian Crédits : HO / NOAA/RAMMB - AFP

“C’est probablement le pire et le plus triste jour de ma vie pour m’adresser à mon peuple". Hier, lorsque le Premier ministre des Bahamas, en larmes, prononce son allocution, le monstre n'a pas encore frapper le petit archipel. Quelques heures plus tard, à peine, les premières vidéos se passent de commentaires. On y voit des vagues gigantesques atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux chavirés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches, de planches et autres débris. L'ouragan Dorian qui s'est abattu hier sur le nord des Bahamas, est l'une des pires tempêtes de l'histoire de ce petit archipel des Caraïbes. C'est aussi le cinquième ouragan de catégorie 5 à s'être formé dans l'Atlantique ces quatre dernières années et le plus puissant de l’année toutes régions confondues avec des vents dépassant les 300 km/h.

Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Après un weekend marqué par de violentes échauffourées, des milliers d'étudiants ont encore manifesté, ce matin, à Hong Kong. Premier jour d'une campagne de boycott des cours destinée à maintenir la pression sur le gouvernement, lequel n'a toujours fait aucune concession majeure au mouvement pour la démocratie.   

Nous irons également en Allemagne, où l'AfD a certes perdu hier son pari de remporter les élections régionales. Sauf que sa deuxième place n'en fait pas moins de l'extrême droite le vrai vainqueur du scrutin.     

Fortes turbulences en vue chez Aigle Azur aujourd'hui. La compagnie aérienne en difficulté a convoqué, ce matin, un comité d'entreprise extraordinaire en vue d'une procédure de redressement judiciaire, une semaine après le spectaculaire coup de force d'un actionnaire et sur fond de vive inquiétude sociale.   

La rentrée des classes aujourd'hui pour plus de 12 millions d'élèves. Une rentrée sous le sceau, notamment, de la réforme du lycée. 

Invité de la rédaction : Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille et chargé de mission sur la réforme du lycée et du baccalauréat

Intervenants
  • Professeur de sciences politiques à Sciences-Po Lille, responsable de la mission « Baccalauréat 2021 : Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles »

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......