LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La rentrée des classes au collège Paul Valéry de Valence

Quelles nouveautés pour la rentrée des classes ?

25 min

C'est la rentrée ce lundi pour quelques 12 millions d'élèves. L'occasion avec Hakim Kasmi de nous intéresser à certaines des nouveautés qui marquent l'événement.

La rentrée des classes au collège Paul Valéry de Valence
La rentrée des classes au collège Paul Valéry de Valence Crédits : Victor Vasseur - Radio France

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a voulu placer la rentrée scolaire de ce lundi "sous le signe du bonheur, de la joie et de la créativité". On aurait pu également ajouter sous le signe de l'évaluation. Le ministère va, en effet, instaurer de nouvelles évaluations nationales standardisées, en particulier en français et en maths, pour les élèves de CP, de CE1 et de seconde. Ce que les plus sceptiques traduisent, d'ailleurs, généralement plutôt par des tests de performance, dont ils redoutent qu'ils puissent à terme cacher la volonté du gouvernement de mettre en concurrence les établissements.

Cette rentrée des classes sera également le thème de notre entretien avec notre invitée Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.    

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le 3 septembre 2018
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le 3 septembre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Les autres titres du journal

La rentrée politique, cette fois-ci, encore assez largement dominée par les interrogations sur le remplacement de Nicolas Hulot mais aussi celles sur l'impôt à la source. Et sur ce dernier point, justement, avec Stéphane Robert, nous nous demanderons en quoi les bugs techniques susceptibles d'hypothéquer cette réforme témoignent surtout d'un énorme bug de .... communication.

Toujours en France, un nouveau procès de ce que l'on appelle la fraude à la taxe carbone s'ouvre aujourd'hui. 16 prévenus vont être jugés pour répondre d'une escroquerie évaluée à 70 millions d'euros, au détriment du fisc français. Nous écouterons sur ce point l'analyse de notre confrère de Mediapart Fabrice Arfi.

Et puis avec Tara Schlegel nous détaillerons les mesures préconisées par la mission sur l'amélioration de l'information sur le médicament, mission qui doit remettre aujourd'hui son rapport à la ministre de la Santé.

A l'étranger, direction l'Argentine où le gouvernement doit annoncer aujourd'hui un plan d'austérité douloureux, l'Allemagne où la justice a rendu ce matin un verdict très attendu contre un demandeur d'asile et enfin la Birmanie après que deux journalistes de l'agence Reuters ont été condamnés ce matin à sept ans de prison.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......