LE DIRECT
Françoise Nyssen vient de lancer la réforme de l'audiovisuel public.

La ministre de la Culture lance la réforme de l'audiovisuel public

25 min

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a révélé ce matin les contours de la réforme de l'audiovisuel public. Elle prévoit un changement du mode de gouvernance en 2019. La question d'une présidence unique pour tous les médias publics n'est pas tranchée.

Françoise Nyssen vient de lancer la réforme de l'audiovisuel public.
Françoise Nyssen vient de lancer la réforme de l'audiovisuel public. Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Les premières propositions de réforme de l'audiovisuel public ont été dévoilées ce matin par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Une loi est prévue sur la gouvernance et le financement l'an prochain. Le sujet d'une présidence unique pour tous les médias publics n'a pas tranché pour le moment, mais la ministre a confirmé le cap fixé aux entreprises du secteur. Les précisions de Cécile de Kervasdoué :

Écouter
2 min
Des annonces disparates en apparence, mais qui dessinent un projet global assez bien identifiable

L'invité de ce journal est Antoine de Tarlé, ancien dirigeant de médias (TF1, Ouest France, Télérama) et spécialiste du secteur : 

Écouter
6 min
"Les propositions de la ministre ne traitent pas des problèmes majeurs de la gouvernance"
Crédits : Visactu

Les autres titres du journal : 

- Le groupe Accor évoque son intérêt pour la participation de l'Etat dans le capital Air France-KLM, analyse d'Hakim Kasmi.

- Carrefour cède la plupart des magasins racheté à Dia il y a quatre ans. Un "jour d'enterrement" pour la CGT qui appelle les employés à la grève. Plus de  2.000 suppressions de postes sont envisagées. Enquête d'Hugo Checinski.

- Angela Merkel soutient  l'idée de transformer le mécanisme européen de stabilité en un Fonds monétaire européen et se dit favorable à l'introduction par étapes d'un budget d'investissement de la zone euro. L'Elysée se réjouit de ce premier pas. Explications de Marie Viennot.   

- Le roi de Jordanie Abdallah II convoque son Premier ministre sur fond de protestations sociales contre des mesures d'austérité recommandées par le Fonds monétaire international. Correspondance de Jérôme Boruszewscki.

Intervenants
  • ancien dirigeant de médias (TF1, Ouest France, Télérama) et spécialiste des médias
À venir dans ... secondes ...par......