LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fermeture d'une terrasse de bar à Paris.

Covid-19 : alerte maximale sur la capitale

26 min

La spirale de l'épidémie de Covid-19. Depuis ce matin, Paris et sa petite couronne ont été placés en état d'alerte renforcée et maximale.

Fermeture d'une terrasse de bar à Paris.
Fermeture d'une terrasse de bar à Paris. Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP - AFP

Après trois jours de vrai-faux suspense, les autorités se sont donc rendues à l'évidence, face à la progression inquiétante de l'épidémie du Covid-19 et l’aggravation de la situation sanitaire. Depuis ce matin, Paris ainsi que trois départements de la petite couronne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, ont tous basculé en « zone d’alerte maximale ». Première conséquence, quasi immédiate, tous les bars et cafés fermeront dès demain et ce pour deux semaines. Les restaurants, en revanche, pourront rester ouverts, mais au prix d'un protocole renforcé, y compris d'ailleurs à Aix-Marseille où ils avaient dû baisser le rideau il y a tout juste une semaine. Autre restriction, elle concerne les amphithéâtres des universités. Ceux-ci ne pourront être remplis qu'à hauteur de 50% de leur capacité maximum. Enfin, le gouvernement rappelle la nécessité de privilégier, plus que jamais, le télétravail.

Les autres titres de l'actualité

Trois jours après le passage meurtrier de la tempête Alex, dans le Sud-Est de la France, les secours continuent à rechercher des disparus, tout en organisant l'évacuation des plus vulnérables.  

L'Assemblée nationale se penche, aujourd'hui, sur le projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes, pour préserver la filière betteraves.

Pour la première fois depuis le début du procès des attentats de janvier 2015, la parole est depuis ce matin aux accusés à la Cour d'assises spéciale de Paris.   

Le deuxième référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie a été marqué, hier, par une courte victoire du non et une participation historique.   

Invité de la rédaction : le député UDI de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomès.  

Écouter
4 min
Philippe Gomès : "Les indépendantistes peuvent se dire "encore un dernier coup de reins, on peut gagner les 3.5 points qu'il nous manque"."
Philippe Gomès, député "UDI Agir et Indépendants" de la Nouvelle Calédonie et fondateur du parti "Calédonie Ensemble",
Philippe Gomès, député "UDI Agir et Indépendants" de la Nouvelle Calédonie et fondateur du parti "Calédonie Ensemble", Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

C’était il y a un an, les corps sans vie de 39 migrants vietnamiens étaient retrouvés à l’arrière d’un camion à Londres. 4 hommes comparaissent aujourd’hui devant la justice britannique.  

L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'accusent, mutuellement, d'avoir attaqué des zones civiles, au neuvième jour du conflit dans le Haut-Karabakh.

Le prix Nobel de médecine 2020, année de la pire pandémie depuis un siècle, a été attribué ce matin conjointement à deux Américains et un Britannique pour la découverte du virus de l'hépatite C.

Intervenants
  • Député "UDI Agir et Indépendants" de la Nouvelle Calédonie et fondateur du parti "Calédonie Ensemble"
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......