LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans le centre de Téhéran ce lundi. Le chef de la diplomatie iranienne a assuré lundi que Ryad, Washington et Israël étaient "isolés" dans leur opposition à la République islamique

Les Iraniens se préparent au retour des sanctions américaines

14 min
À retrouver dans l'émission

La première vague de nouvelles sanctions économiques américaines est attendue cette nuit en Iran, dans un pays déjà au bord de l'asphyxie. La grogne monte. Correspondance de Téhéran.

Dans le centre de Téhéran ce lundi. Le chef de la diplomatie iranienne a assuré lundi que Ryad, Washington et Israël étaient "isolés" dans leur opposition à la République islamique
Dans le centre de Téhéran ce lundi. Le chef de la diplomatie iranienne a assuré lundi que Ryad, Washington et Israël étaient "isolés" dans leur opposition à la République islamique Crédits : Atta Kenare - AFP

Après les menaces, le passage à l'acte. Les Iraniens se préparent au retour des sanctions américaines contre leur pays. Conséquences du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire en mai. Une première vague de nouvelles sanctions économique doit entrer en vigueur cette nuit. Visés notamment les achats dans le secteur automobile et l'aviation commerciale ou encore certaines importations de matières premières. Les États-Unis menacent aussi de sanctions les sociétés étrangères, notamment européennes, si elles font des investissements en Iran. Dans le pays, la crise économique risque de s'amplifier et les effets psychologiques, eux, sont déjà là. La grogne grandit et dans plusieurs villes du pays il y a eu déjà eu plusieurs manifestations contre la vie chère.

Les autres titres du journal

Mise en scène ou attentat déjoué ? La confusion au Venezuela après une attaque ce week-end pendant un meeting du président. Nicolas Maduro accuse la Colombie et promet une punition maximale. Alors, qui en veut au président Maduro ? L'analyse de Nadine Epstain. 

Expulsion de l'ambassadeur, gel des relations commerciales, crise diplomatique entre l'Arabie saoudite et le Canada, Ryad accuse Ottawa d'ingérence sur la question des droits de l'homme. Décryptage de Nabila Amel.    

Gouvernement et rebelles acceptent de partager le pouvoir au Soudan du sud. Cet accord sera-t-il le bon après 5 ans de guerre civile ?Eléments de réponses avec Valérie Crova.   

Après les pilotes irlandais et suédois, les pilotes allemands de Ryanair menacent de se mettre en grève. Des salariés qui ne veulent pas faire les frais de la stratégie du low cost à tout prix, nous dira Jean-Marc Chardon.   

Joël Robuchon rend son tablier. Le chef le plus étoilé au monde est mort ce matin à 73 ans. Il avait ouvert plus de 15 restaurants dans le monde. Camille Magnard reviendra sur le parcours de ce génie de la gastronomie.

Crédits : Visactu
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......