LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe.

Réforme des retraites : l'impasse

26 min

En réunissant, ce matin, le premier Conseil des ministres de la nouvelle année, Emmanuel Macron a ouvert une semaine-clé, ponctuée non seulement par la reprise, demain, de discussions difficiles avec les syndicats en colère, mais aussi par deux nouvelles journées de manifestations, jeudi et samedi.

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe.
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe. Crédits : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP - AFP

Pour son premier conseil des ministres de l'année et alors que le mouvement contre la réforme des retraites est désormais entré dans son deuxième mois, mais aussi à l'heure où ses opposants misent sur un regain de mobilisation avec deux journées de manifestation prévues jeudi et samedi prochain, la question, en cette rentrée 2020, reste invariablement la même : pour apaiser le conflit social en cours, le gouvernement consentira-t-il à glisser dans son cartable un manuel du compromis gagnant-gagnant ? Seule certitude, demain, le Premier ministre Édouard Philippe ouvrira une séance de discussions au ministère du Travail, à laquelle seront conviés les partenaires sociaux pour parler pénibilité et emploi des seniors. Et pas pus tard que ce matin, le ministre français de l'Economie, s'est, lui, déclaré favorable à ce que le gouvernement saisisse la main tendue par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lequel propose une "conférence" sur le financement du système de retraites.

Les autres titres de l'actualité

Les avocats, vent debout contre le projet de réforme des retraites, ont décidé de durcir leur grève à partir d'aujourd'hui. D'où des actions de blocage prévues, ce lundi, dans les tribunaux.

Le procès de 24 jihadistes présumés, dont la plupart sont en fuite en Syrie ou donnés pour mort, doit s'ouvrir aujourd'hui aux assises spéciales de Paris. Et parmi les accusés figurent, notamment, les frères Belhoucine, dont l'aîné est considéré comme le mentor du tueur de l'Hyper Cacher Amédy Coulibaly, dont l'attentat il y a presque 5 ans jour pour jour avait fait 4 morts.   

Ce sera, sans conteste, un rendez-vous crucial pour le mouvement #MeToo.  Le procès du producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé de multiples agressions sexuelles, doit s'ouvrir aujourd'hui à Manhattan.   

Depuis la mort dans un raid américain du puissant général iranien, Qassem Soleimani, le monde entier continue plus que jamais de redouter une escalade, voire une véritable déflagration. Ce matin, les appels à la vengeance et à une "risposte" dévastatrice contre les Etats-Unis ont fusé parmi la foule compacte amassée à Téhéran pour rendre un dernier hommage à son "héros".  

Invitée de la rédaction : Agnès Levallois, vice-présidente de l'Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient.

Écouter
5 min
Agnès Levallois : "L'Iran dispose surtout d'une capacité de nuisance avec l'utilisation de ses missiles, de croisière ou balistiques"
Agnès Levallois, vice-présidente de l'Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, le 6 janvier 2020
Agnès Levallois, vice-présidente de l'Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, le 6 janvier 2020 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Le Festival Menuhin de Gstaad, qui accueille 40 mille amateurs de musique classique chaque année en Suisse, vient de dire non à l’aide financière défiscalisée de la famille Sackler, laquelle a bâti sa fortune sur le puissant analgésique à l'origine de la crise des opiacés et responsable de la mort de près de 400 000 personnes en vingt ans.

Intervenants
  • Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l'iReMMO (Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......