LE DIRECT
Le compositeur italien Ennio Morricone

Il était une fois Ennio Morricone

16 min

Il avait marqué le septième art, notamment, par ses compositions épiques pour les western spaghetti. Ennio Morricone est décédé cette nuit à l'âge de 91 ans.

Le compositeur italien Ennio Morricone
Le compositeur italien Ennio Morricone Crédits : TIZIANA FABI - AFP

Son nom restera évidemment à jamais attaché aux épopées chevaleresques, réalisées pour son ami et vieux camarade de classe Sergio Leone. Ennio Morricone, l'un des plus célèbres et prolifiques auteurs de musiques de films, est donc décédé cette nuit. En 50 ans de carrière, le maestro, à la fois compositeur, producteur chef d'orchestre, était devenu grâce à la popularité de ses musiques l'une des personnalités les plus importantes et influentes du cinéma ; d'aucun diront une légende. Son style unique, reconnaissable entre mille, mélange atypique de mélodies entêtantes et d'arrangements insolites, l'avait, en effet, hissé au sommet des compositeurs de Bandes Originales les plus demandés, en Italie, tout d'abord, mais aussi en Europe, sans oublier bien sûr Hollywood, où il avait, d'ailleurs, refusé de s'exiler, préférant rester à Rome, sa ville de cœur.

Au total, pas moins d'un demi-millier de partitions sont à mettre au crédit d'Ennio Morricone. L'une de ses compositions les plus mémorables reste, sans doute, ce lancinant air d'harmonica joué par Charles Bronson dans "Il était une fois dans l'Ouest". Mais le Maestro refusait cependant d'être réduit ainsi à ses compositions pour les westerns dits "spaghetti".  Et pour cause puisqu'il avait excellé dans tous les genres, de la comédie au cinéma érotique, en passant par les films d'horreur ou policiers.

Les autres titres de l'actualité

Eux cherchent toujours à orchestrer la fin du quinquennat. Le nouveau couple exécutif, Emmanuel Macron/Jean Castex, doit dévoiler aujourd'hui la composition du nouveau gouvernement.  

Il s'agit d'une synthèse confidentielle mais révélée hier et dans laquelle la Fédération des Pompiers étrille la gestion de l'épidémie par le ministère de la Santé, lequel dénonce des accusations infondées.

L'Inde a annoncé, ce lundi, avoir recensé près de 700.000 cas confirmés de la maladie Covid-19 depuis le début de l'épidémie, devenant ainsi le troisième pays du monde le plus touché en nombre de contaminations officielles.

Les conservateurs sortants sont sortis renforcés des législatives organisées hier en Croatie. Ils se retrouvent désormais en position confortable pour former un gouvernement qui aura pour tâche d'affronter le coronavirus et ses douloureuses répercussions économiques. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......