LE DIRECT
Brassards de la police nationale

Nombre d'enquêtes judiciaires record pour l'IGPN

26 min

Le rapport 2019 de l'inspection générale de la police nationale fait état d'un nombre inédit d'enquêtes disciplinaires menées en interne et dont plus de la moitié visent des accusations de "violences" des forces de l'ordre.

Brassards de la police nationale
Brassards de la police nationale Crédits : PATRICK KOVARIK - AFP

Même si les accusations de racisme, au cœur de récentes mobilisations en France, n'y sont pas répertoriées, voilà que le dernier rapport de l'inspection générale de la police nationale, publié aujourd'hui, fait état d'un nombre inédit d'enquêtes judiciaires confiées l'an dernier à la police des polices : 1 460 au total, soit une hausse spectaculaire de 23,7% en un an, dont plus de la moitié visent des accusations de "violences volontaires" des forces de l'ordre. 

Evidemment, on imagine que la publication de ce rapport, dans le sillage des récentes manifestations contre les violences policières, devrait renforcer, un peu plus encore, la pression sur la place Beauvau. On se souvient qu'en janvier dernier, après la mort de Cédric Chouviat, lors d'une interpellation, Emmanuel Macron avait, déjà, demandé au ministère de l'Intérieur de lui faire des propositions claires pour améliorer la déontologie des forces de l'ordre.

.
. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Aux Etats-Unis, la police de Minneapolis, la ville où a été tué George Floyd, va-t-elle disparaître dans sa forme actuelle ? C'est en tout cas le vœu émis, hier, par neuf des treize membres du conseil municipal.  Pendant ce temps, de plus en plus de voix discordantes se font entendre au sein même du parti Républicain. Dernière figure à être sortie du bois : Colin Powell.

Depuis ce matin, au Royaume-Uni, toute personne arrivant de l'étranger doit observer une mise en quarantaine de 14 jours. 

L'île de Malte a fini par autoriser, ce weekend, le débarquement de plus de 400 déracinés, bloqués en mer, pour certains depuis plusieurs semaines. 

Fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus, la question se pose en France des différents scénarios possibles en vue de la rentrée des classes de septembre.  

L'invité de la rédaction : le Défenseur des droits, Jacques Toubon, à l'occasion de la publication ce lundi de son rapport annuel 2019.

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, en visite à Rouen (Seine-Maritime), 14 février 2020.
Jacques Toubon, le Défenseur des droits, en visite à Rouen (Seine-Maritime), 14 février 2020. Crédits : Coralie Moreau - Radio France
Écouter
8 min
Jacques Toubon, Défenseur des droits : "Nous avons face à nous un ministère de l'Intérieur qui renâcle complètement"
.
. Crédits : Visactu
Intervenants
  • Défenseur des droits, ancien ministre de la Culture, ancien Garde des Sceaux

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......