LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Hongrie : la passe de trois pour Orban

24 min

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban remporte ses troisièmes législatives d'affilée. Son parti, Fidesz, obtient près de la moitié des suffrages et une majorité des deux-tiers au Parlement. Correspondance de Florence Labruyère.

Crédits : Visactu

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a remporté ce dimanche ses troisièmes législatives d'affilée. Il renforce même sa base électorale puisque son parti, Fidesz, obtient un score supérieur de quatre points à celui réalisé il y a quatre ans. Cela permet à M. Orban de décrocher une nouvelle fois une majorité des deux-tiers au Parlement, comme en 2010 et en 2014. Pour la Hongrie, ce sera donc la continuité mais avec une aggravation de la tendance illibérale. Viktor Orban a indiqué avant le scrutin vouloir rendre "irréversibles" les changements qu'il a impulsés depuis son retour au pouvoir en 2010.

En France, Marine Le Pen assure que "Les nationaux peuvent être majoritaires en Europe l'an prochain." 

Analyse de Marie-Pierre Vérot    

Les autres titres du journal

Plusieurs missiles ont frappé tôt ce matin une base aérienne de l'armée syrienne dans le gouvernorat de Homs. Au moins 14 combattants, dont des Iraniens, ont été tués. La Russie en attribue la responsabilité à Israël. Frappe qui intervient au surlendemain d'une attaque chimique présumée contre la ville de Douma, dans la Ghouta orientale.  

Analyse d'Eric Biegala   

A Notre-Dame-des-Landes, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport, une opération d'évacuation est en cours.  

Nous retrouverons sur place Véronique Rebeyrotte   

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Quatrième jour de grève à la SNCF.  Mouvement encore très suivie aujourd'hui, alors que débute l'examen de la réforme ferroviaire.

Le point avec Annabelle Grelier    

Emmanuel Macron interviendra cette semaine dans les médias : jeudi sur TF1, dimanche sur BFMTV et Mediapart.

Commentaire de Sophie Delpont   

L'invitée de la séquence interview : Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......