LE DIRECT
Il y a un an, 180 rescapés sont transférés de l'Aquarius vers un autre navire qui rentre directement en Italie à la demande des autorités maritimes italiennes.

Le sort de 629 migrants à bord d'un navire au large de la Libye fait l'objet d'un bras de fer entre Malte et l'Italie

26 min

Les deux pays refusent d'ouvrir leurs ports à l'Aquarius, embarcation affrétée par une ONG française.

Il y a un an, 180 rescapés sont transférés de l'Aquarius vers un autre navire qui rentre directement en Italie à la demande des autorités maritimes italiennes.
Il y a un an, 180 rescapés sont transférés de l'Aquarius vers un autre navire qui rentre directement en Italie à la demande des autorités maritimes italiennes. Crédits : Mathilde Dehimi - Radio France

L'Aquarius restera-t-il dans l'histoire comme le symbole de l'errance en mer des migrants entre l'Europe  et la Méditerranée ? 629 d'entre eux secourus par une ONG français au large de la Libye (dont 7 femmes enceintes et 11 enfants en bas âge) se trouvent en ce moment entre l'Italie et Malte à la recherche d'un port où accoster.  
Hier, le nouveau ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait refusé que le navire accoste dans un port de la Péninsule. Il avait demandé à Malte de l'accueillir. Réponse du gouvernement maltais ce matin : "Malte ne recevra pas le navire en question dans ses ports".

Valérie Crova a joint Fabienne Lassalle, la directrice générale adjointe de l'ONG SOS Méditerranée France. Correspondance également de Rome de Mathilde Imberty.

Crédits : Visactu

Pour "LSD la série doc" et pour notre Magazine de la Rédaction, Raphaël Krafft avait longuement suivi le travail de L'Aquarius

Des migrants attendant d'être secourus à bord de l'Aquarius par SOS Méditerranée et MSF au large de la Libye le 14 septembre 2017.
Des migrants attendant d'être secourus à bord de l'Aquarius par SOS Méditerranée et MSF au large de la Libye le 14 septembre 2017. Crédits : Raphaël Krafft - Radio France

Les autres titres du journal

Les agriculteurs bloquent depuis ce matin 16 sites pétroliers pour dénoncer l'autorisation de l'importation d'huile de palme pour le carburant. 

Précisions et analyse d'Anne-Laure Chouin et de Véronique Rebeyrotte   

La rencontre entre les présidents américain et nord coréen prévue la nuit prochaine à Singapour.  
Correspondance de Grégory Phillips. Commentaire de Marie-Pierre Vérot

Le président américain a par ailleurs posté plusieurs nouveaux tweets ce matin pour s'en prendre à ses alliés après le sommet du G7 au Canada. L'Allemagne accuse M. Trump de "détruire" la confiance des alliés.  
Bilan du G7 avec Benoît Bouscarel

Des élus de droite et d'extrême droite protestent contre les prochains concerts du rappeur Médine au Bataclan. Ils lui reprochent d'anciennes chansons contenues dans un disque qui se concluait sur la chanson "Jihad".
Enquête d'Antoine Marette    

L'invité de la séquence interview : Michel Offerlé, sociologue, spécialiste du patronat

Michel Offerlé, le 11 juin 2018
Michel Offerlé, le 11 juin 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......