LE DIRECT

Le conflit syrien a fait 511 000 morts en sept ans

24 min

La guerre en Syrie a fait 511 000 morts et disparus. Nouveau bilan fourni par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme à trois jours du 7e anniversaire du conflit.

Crédits : Visactu

Cinq cent onze mille personnes ont péri en sept années de conflit syrien, selon une estimation rendue publique ce lundi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'OSDH précise disposer de l'identité de plus de 350.000 de ces victimes. Pour les autres, l'Observatoire dit avoir documenté leur décès sans connaître leur nom.

Dans un entretien publié aujourd'hui dans le Monde, l'ancien président français François Hollande estime que l'Otan et les pays européens doivent faire davantage pression sur la Russie, y compris par la "menace", et sur la Turquie pour obtenir l'arrêt des offensives dans la Ghouta orientale et l'enclave kurde d'Afrine en Syrie.  

Commentaire d'Eric Biégala  

Dans l'actualité française, la question des mineurs isolés. Près de 25 000 d'entre eux sont arrivés en France l'an dernier.  Les départements estiment ne plus avoir les moyens de les accueillir convenablement. Edouard Philippe reçoit une délégation de l'Assemblée des départements de France. 

Précisions de Charlotte Lalanne 

Les résultats du premier tour de la législative partielle de Haute-Garonne : progression nette du candidat socialiste , en ballottage favorable face au candidat de la république ne marche qui perd 13 points par rapport à juin.  

Analyse de Stéphane Robert   

Au lendemain du congrès du Front nationa, querelle sur le changement de nom du parti en Rassemblement national. Marine Le Pen assure que le nom "Rassemblement national" a été déposé dès 1986. 

Suivi d'Anne Fauquembergue. 

L'invité de la séquence interview : Nicolas Bay, ancien Vice-Président du Front national. 

Intervenants
  • vice-président du Front national, député européen

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......