LE DIRECT

La Turquie tente de rassurer alors que la chute de la monnaie du pays, la livre, secoue les marchés boursiers

14 min
À retrouver dans l'émission

Après un "Vendredi noir", vendredi dernier, qui a vu la livre perdre en un jour quelque 16% de sa valeur face au dollar, la banque centrale turque annonce une série de mesures face à la chute de la livre turque. Nous irons à Istanbul avec Anne Andlauer.

Crédits : Visactu

La livre turque reprend quelques couleurs ce matin après les annonces de la banque centrale dans le pays. La Turquie annonce une série de mesures pour stopper la débâcle de sa monnaie. La banque centrale annonce qu'elle prendra toutes les mesures nécessaires pour éviter une crise monétaire. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, accuse Washington d'avoir fomenté un "complot politique" contre son pays.

Les autres titres du journal

Toujours aucun port en vue pour l'Aquarius. La présidente de SOS Méditerranée, Sophie Beau, appelle "l'ensemble des pays européens à prendre leurs responsabilités". Le navire avec 141 migrants à bord est en mer depuis vendredi entre Malte et l'île italienne de Lampedusa.  

Les chefs d'Etat coréens vont se rencontrer une nouvelle fois en septembre. Un troisième sommet qui pourrait cette fois se tenir au Nord. Avec quels enjeux ? L'analyse à Séoul de Louis Palligiano 

Crédits : John Saeki, Gal Roma, Laurence Chu - AFP

Acheter du plastique non recyclé va devenir plus cher en France. Le gouvernement annonce un bonus-malus pour favoriser le recyclage. Une bouteille à la mer peut-être nous dira Véronique Rebeyrotte, quand des tonnes de plastique peuplent les fonds des océans.  

Retour également sur les conséquences de la condamnation de Monsanto aux États-Unis. Le glyphosate est pointé du doigt et les écologistes espèrent que cela va faire bouger les lignes en France et en Europe. La députée Europe écologie les Verts, Karima Delli est l'invitée de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......