LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden

D-Day au États-Unis pour Joe Biden

24 min

Les protestations de Donald Trump n'y feront rien. C'est aujourd'hui que les grands électeurs doivent confirmer la victoire de Joe Biden.

Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden
Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden Crédits : ANGELA WEISS - AFP

Après six semaines de confusion, entretenue par les coups de boutoir d'un président sortant, obstiné dans son refus de reconnaître sa défaite, comme en témoigne, d'ailleurs, son tweet, hier encore, dénonçant sans preuves (je cite) "l'élection la plus truquée de l'histoire américaine", le jour J est enfin arrivé aux Etats-Unis. Ce lundi, les grands électeurs sont, en effet, appelés à voter pour formaliser, enfin, le résultat du scrutin. Et même s'il est arrivé, par le passé, qu'une petite poignée de ces grands électeurs dérogent à la règle, cela n'a jamais changé jusqu'à présent l'issue de l'élection. Ou dit autrement, ce soir, la victoire de Joe Biden sera quasi officielle. "Quasi" car, en réalité, cet épisode électoral ubuesque ne s'arrêtera pas en si mauvais chemin.

Les autres titres du journal

De nouvelles mesures destinées à lutter contre la pandémie. Le Royaume-Uni qui a décidé d'étendre, depuis ce matin, sa campagne de tests massifs. Et en France, la même stratégie doit être mise en place aujourd'hui dans les villes du Havre et de Charleville-Mézières. 

Toujours s'agissant de la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les restaurateurs sont appelés à manifester aujourd’hui à Paris. 

Et pour en parler avec nous, invité de la rédaction aujourd'hui : le chef triplement étoilé Régis Marcon, propriétaire du restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid dans la Haute-Loire.

Écouter
5 min
Le chef étoilé Régis Marcon : "On demande à chaque citoyen de nous aider à rouvrir : soyez vigilants pendant les fêtes."

Carlos Ghosn dans le collimateur du fisc français. L'ancien patron de Renault risque un "méga-redressement" en lien notamment avec son déménagement fiscal aux Pays-Bas en 2012.

Enfin, après la mobilisation de samedi dernier, au cours de laquelle 150 manifestants ont été interpellés dans la capitale, nous détaillerons la lettre ouverte à Emmanuel Macron que la Coordination Stop loi sécurité globale a publié aujourd'hui.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......