LE DIRECT
Manifestants à Gaza ce matin

Premiers heurts et tués dans la bande de Gaza, alors que les Etats-Unis vont inaugurer à Jérusalem leur nouvelle ambassade en Israël

25 min

La semaine a été qualifiée de tous les dangers par les observateurs de la scène Proche Orientale. Dans la foulée du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien, les Etats-Unis transfèrent donc aujourd'hui leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Manifestants à Gaza ce matin
Manifestants à Gaza ce matin Crédits : Etienne Monin - Radio France

Ce lundi a lieu le 70e anniversaire de la création de l'Etat d’Israël, que les Palestiniens marquent par La "Grande Marche du retour", entamée fin mars. Elle doit culminer demain pour l'anniversaire de la "Nakba", la "catastrophe", qui désigne l'exode palestinien consécutif à la création de l'Etat en 1948. Ismaël Haniyeh, le chef de file du Hamas dans la bande de Gaza, a promis une "marée humaine". Déjà en fin de matinée, des heurts ont éclaté entre Palestiniens et soldats israéliens dans la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël, faisant 2 morts et de nombreux blessés. Des milliers de Palestiniens sont rassemblés en différents points aux environs de la frontière, et de petits groupes tentent de s'approcher au péril de leur vie de la barrière de sécurité mise en place par l'armée israélienne.
Nous serons en ligne avec Etienne Monin et Sébastien Sabiron   

Les autres titres du journal

Les eurosceptiques aux portes du pouvoir en Italie. Le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue ont trouvé un accord de gouvernement. Ils doivent annoncer aujourd'hui le nom d'un futur Premier ministre.  
Correspondance de Mathilde Imberty. Analyse de Marie-Pierre Vérot   

Net rebond ce matin pour mouvement de grève à la SNCF, avec des taux de trafic et de grévistes proches de ceux du début du mouvement. Les syndicats soupçonnent la direction et le gouvernement d'ouvrir la porte à une privatisation d'une partie de la compagnie nationale.  Suivi de Catherine Petillon   

Les gardes à vue de trois proches de Khamzat Azimov se poursuivent pour déterminer si le djihadiste, qui a tué un homme samedi à Paris, a bénéficié de complicités.  

La France serait la championne du monde des distributions de dividendes aux actionnaires. Selon un rapport publié ce matin par les ONG Oxfam et Basic.  
Analyse de Marie Viennot

Crédits : Visactu

L'invité de la séquence interview : Shimon Mercer-Wood, porte-parole de l'ambassade d’Israël en France.

Shimon Mercer-Wood, le 14 mai 2018
Shimon Mercer-Wood, le 14 mai 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......