LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Esther Duflo

Esther Duflo prix Nobel d'économie

25 min

L'économiste française est récompensée, avec deux autres lauréats, pour ses travaux sur la réduction de la pauvreté.

Esther Duflo
Esther Duflo Crédits : PATRICK KOVARIK - AFP

L'attribution du prix Nobel d'économie à la française Esther Duflo, à son collègue Abhijit Banerjee, et à Mickael Kremer. Le trio franco-indien est récompensé pour des travaux sur la réduction de la pauvreté. Nous y reviendrons dans le journal, avec Marie Viennot.  

Les autres titres du journal 

Des peines très lourdes, conformes en cela à ce qui était redouté par les indépendantistes catalans, ont été prononcées ce matin, à Madrid, par la Cour Suprême espagnole, à l'encontre de neuf des douze militants jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la région. Entre 9 et 13 ans de prison, pour "sédition" et "détournement de fonds publics".

Des évolutions majeures, et très rapides, en Syrie. Depuis l'annonce, hier, de l'engagement de Damas aux côtés des kurdes du YPG (qui depuis une semaine font face aux soldats turcs), le front bouge. Aurélien Colly notre envoyé spécial dans le Kurdistan irakien nous attend, pour faire un point précis sur le terrain. Analyse géopolitique également dans ce journal, avec Bertrand Gallicher. 

L'élection, à la présidence, en Tunisie, du juriste Kaïs Saïed. Elle suscite déjà de très fortes attentes dans la population. Nous serons dans ce journal en direct de Tunis, avec Christian Chesnot. Invité de ce journal : Mahwane Ben Yahmed, directeur de l'hebdomadaire Jeune Afrique.

Écouter
6 min
Que retenir de cette présidentielle tunisienne ? Correspondance de Tunis de Christian Chesnot et analyse de Mahwane Ben Yahmed
Mahwane Ben Yahmed, directeur de l'hebdomadaire Jeune Afrique, le 14 octobre 2019
Mahwane Ben Yahmed, directeur de l'hebdomadaire Jeune Afrique, le 14 octobre 2019 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Crédits : Visactu

Le procès de l'attentat raté de Notre Dame, en 2016, à Paris. Dernier jour d'audience aujourd'hui. Antoine Marette est au palais de justice de Paris. 

Politique : l'élection de Christian Jacob à la tête du parti "Les Républicains". Un président qui ne sera pas comme les autres, nous dira Stéphane Robert.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......