LE DIRECT
Le ministre de la Santé Olivier Véran (g) et le Premier ministre Jean Castex (d) s'entretiennent avec des élèves de l'école Louise Bourgeois à Paris

Troisième protocole sanitaire dans les écoles en seulement 15 jours.

25 min

Un nouveau protocole sanitaire allégé dans les écoles est entré en vigueur ce matin. Il modifie, notamment, les circonstances qui imposent une fermeture des classes en cas de contamination au variant britannique.

Le ministre de la Santé Olivier Véran (g) et le Premier ministre Jean Castex (d) s'entretiennent avec des élèves de l'école Louise Bourgeois à Paris
Le ministre de la Santé Olivier Véran (g) et le Premier ministre Jean Castex (d) s'entretiennent avec des élèves de l'école Louise Bourgeois à Paris Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL - AFP

Les nouvelles modalités pratiques pour faire face au coronavirus dans les écoles, collèges et lycées sont donc entrées en vigueur ce matin. Soit le troisième protocole sanitaire mis en place en seulement 15 jours. De quoi y perdre, parfois, son latin. En l'occurrence et en cas de découverte de variant britannique, les classes ne seront plus automatiquement fermées. Un changement majeur. Sauf que cet allègement a, lui-même, de quoi donner le tournis. Et pourquoi ? Parce qu'il intervient alors même que le nombre de classes et d'établissements scolaires fermés en raison de cas de Covid-19 a grimpé de 70 %, étant entendu, par ailleurs, qu’une zone est pourtant déjà en vacances scolaires.

Les autres titres de l'actualités

Depuis le mois de mars, le secteur de l’événementiel est quasi totalement à l'arrêt. Une manifestation des professionnels du secteur était organisée ce matin devant le ministère du Travail.

C'est aujourd'hui la journée internationale des cancers de l'enfant, soit la deuxième cause de mortalité pédiatrique, aujourd'hui, en France. 2500 enfants sont frappés chaque année. Nous entendrons le témoignage de Sophie, la maman du petit Renan, mort d'un cancer à l'âge de 9 ans. Sophie a créé, depuis, une association : "Renan l'étoile qui sait rire" pour récolter des dons afin de faire rêver les petits malades. Elle participe aussi au livre Regards (édition Les Plumes d'Ocris) qui regroupe le témoignage d'une trentaine de familles. Tous les bénéfices du livre seront reversés à la recherche sur les cancers pédiatrtiques - qui ne reçoit, chaque année que 3% de l'enveloppe dévolue à la recherche médicale en France. 

Pour prolonger ce sujet, vous pouvez écouter ici le témoignage bouleversant de Flavie, la soeur aînée de Renan. Elle lit pour nous un texte qu'elle a écrit à son petit frère, après sa mort. Le texte est publié dans le livre Regards : 

Écouter
2 min
Flavie lit le texte qu'elle a écrit pour son petit frère Renan.

Cinq pays du Sahel et la France se réunissent en sommet à partir d'aujourd'hui pour faire le point sur la lutte antijihadiste dans la région.   Invité de la rédaction : Antoine Glaser, journaliste, écrivain et spécialiste de l’Afrique subsaharienne.  

10 ans après l'insurrection contre le régime Kadhafi, en Libye, la population est passée de la joie au désespoir.

L'heure de l'Afrique est-elle venue à l’OMC ? C'est aujourd'hui que la Nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, devrait être nommée à la tête de l'institution.   

En Hongrie, l'un des rares médias critiques à l'égard des autorités a cessé d'émettre la nuit dernière, alimentant à nouveau les inquiétudes sur la liberté de la presse sous le gouvernement nationaliste de Viktor Orban.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......