LE DIRECT
Le président de la République Emmanuel Macron

L'après Covid-19 ou le projet de relance économique et politique

23 min

Emmanuel Macron a achevé plus tôt que prévu le déconfinement. Depuis ce matin et à l'exception de la Guyane et de Mayotte toute la France est désormais colorée de vert.

Le président de la République Emmanuel Macron
Le président de la République Emmanuel Macron Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Trois mois après avoir déclaré la guerre au coronavirus, Emmanuel Macron a donc proclamé, hier soir, "une première victoire" contre l'épidémie, en décrétant, notamment, le passage de toute la France métropolitaine en zone libre, comprenez en zone verte. Depuis ce matin, tous les lieux publics, tous les restaurants et les cafés ont rouvert sur l'intégralité du territoire hexagonal ; les seuls points de vigilance demeurant à Mayotte et en Guyanne. Ou quand face à des indicateurs sanitaires encourageants, et répondant aux appels, par ailleurs, de plus en plus pressants d'accélérer le tempo, le chef de l'Etat s'est d'abord attaché, hier, à tourner la page du premier acte de la crise, avant de dessiner un "nouveau chemin" pour la suite : l'acte III de son quinquennat, axé sur un triptyque : l'écologie, la souveraineté et la solidarité. 

Reste qu'avant de bâtir, donc, un nouveau modèle économique, des questions beaucoup plus immédiates demeurent. En l'occurrence, comment préserver autant que possible les entreprises et l'emploi, au milieu de ce qui s'annonce, d'ores et déjà, comme la pire récession traversée par le pays depuis la Seconde Guerre mondiale, sans pour autant augmenter les impôts ? Sur ce point, la réponse d'Emmanuel Macron pourrait se résumer ainsi : "travailler davantage". Que cela signifie-t-il ? Ce matin, le ministre de l'économie Bruno Le Maire a bien tenté de préciser les choses : "Travailler davantage", "ça veut dire [...]que le plus grand nombre de Français puisse trouver un travail." Ce qui, on l'imagine, était probablement déjà la priorité du gouvernement avant l'épidémie. Pas certain, dès-lors, que cela se soit de nature à rassurer et surtout convaincre des salariés, toujours englués dans la torpeur d’un déconfinement très progressif. Alors que faut-il comprendre ?

Les autres titres de l'actualité

Reprise, relance, reconstruction. A moins de deux ans de l'échéance présidentielle, Emmanuel Macron a préparé hier soir les Français à une nouvelle étape de son quinquennat.

Avec l'accélération du déconfinement, les crèches, les écoles et les collèges fonctionneront de nouveau à plein et de manière obligatoire à partir du 22 juin. 

Invitée de la rédaction : Audrey Chanonat, principale adjointe au collège Samuel de Missy, à La Rochelle, et membre de l'exécutif syndical national du SNPDEN UNSA.

C’est aujourd’hui que débute la campagne officielle pour le second tour des élections municipales. Campagne qui s'annonce très difficile.

L’Agence du Médicament autorise, à partir d'aujourd'hui, la commercialisation du premier médicament contenant du baclofène.

La Commission européenne l’avait souhaité : les Etats européens se mettent en ordre de marche, depuis ce matin, pour rouvrir leurs frontières intérieures. Reste que si cet assouplissement s’annonce moins chaotique que les fermetures décidées souvent sans concertation avec les pays voisins, l’unanimité n’est pas encore de mise.   

Pékin redouble d'efforts pour tenter d'enrayer un rebond de la maladie Covid-19 dans la ville, où 79 cas liés à un marché géant ont déjà été recensés, entraînant de nouveaux confinements de zones résidentielles et des dépistages supplémentaires.

Une atteinte de plus aux libertés de la presse dans un pays, les Philippines, où le pouvoir politique ne supporte décidément pas les critiques. Ce matin, Maria Ressa, journaliste, a été condamnée pour avoir publier en ligne des articles contre la politique du très controversé chef de l'Etat, Rodrigo Duterte.

Intervenants
  • principale adjointe au collège Samuel de Missy, à La Rochelle, et membre de l'exécutif syndical national du SNPDEN UNSA

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......