LE DIRECT
2.659 salariés gardent leur emploi, sur plus de 3.100 en France

Camaïeu repris par la Financière immobilière bordelaise : plus de 2.600 salariés conservés

15 min

Les salariés de Camaïeu connaissent leur repreneur. C'est le projet de la Financière immobilière bordelaise qui a été retenu par le tribunal de commerce de Lille. 2.659 salariés vont garder leur emploi.

2.659 salariés gardent leur emploi, sur plus de 3.100 en France
2.659 salariés gardent leur emploi, sur plus de 3.100 en France Crédits : Denis Charlet - AFP

Les salariés de Camaïeu connaissent leur repreneur. C'est le projet de la Financière immobilière bordelaise qui a été retenu par le tribunal de commerce de Lille. 2.659 salariés vont garder leur emploi pour l'enseigne de prêt-à-porter féminin.  Ce projet de reprise était privilégié par l'intersyndicale, celui avec le moins de casse sociale, notamment face au projet controversé de l'actuel PDG de l'entreprise en redressement judiciaire. Mais malgré tout, 464 salariés vont rester sur le carreau, la joie est donc restée mesurée. Et les magistrats n'ont pas manqué de souligner la faiblesse de l'offre de la Financière immobilière bordelaise, à un euro symbolique. Explications d'Anne-Laure Jumet et de l'avocat du CSE maître Stéphane Ducros.

Les autres titres de l'actualité

Comme en France l'Italie durcit ses mesures face au sursaut du coronavirus. Le masque est désormais obligatoire en extérieur le soir de 18h à 6h du matin, là où des regroupements sont possibles. Autre nouvelle mesure : toutes les discothèques et les endroits où l'on peut danser - même en plein air - sont maintenant fermés. Des mesures relativement impopulaires sur lesquelles tente de surfer l'extrême droite italienne. Explications Bruce de Galzain à Rome.

En Biélorussie, le président Alexandre Loukachenko est de plus en plus esseulé, une semaine après sa réélection contestée. Les manifestations continuent et son opposante réfugiée en Lituanie se dit prête à revenir pour exercer le pouvoir. Un dernier espoir pour le président belarus : le soutien de Vladimir Poutine. Nous serons avec Claude Bruillot depuis Moscou.

Et puis trois jours après son accord historique avec les Emirats Arabes Unis, Israël espère aller plus loin et veut se rapprocher rapidement de plusieurs pays voisins, notamment le Soudan, Oman et le Bahreïn. Nous ferons le point en direct de Jérusalem avec Frédéric Métézeau à la fin de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......