LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron et  Sebastian Kurz après leur rencontre au Palais de l'Elysée,  ce lundi 17 septembre 2018

Sebastian Kurz, entre populistes et démocrates

25 min

Sebastian Kurz, le chancelier autrichien, est en tournée en Europe en ce moment.

Emmanuel Macron et  Sebastian Kurz après leur rencontre au Palais de l'Elysée,  ce lundi 17 septembre 2018
Emmanuel Macron et Sebastian Kurz après leur rencontre au Palais de l'Elysée, ce lundi 17 septembre 2018 Crédits : Philippe Lopez - AFP

L'avenir de l'Europe, évoqué ce matin à Paris, entre Emmanuel Macron et Sebastian Kurz, le chancelier autrichien, qu'il recevait à l'Elysée. Les flux migratoires, la montée des populismes, dont Kurz a profité pour arriver au pouvoir, et le Brexit : les sujets étaient nombreux. Développement avec Marie-Pierre Vérot.

Les autres titres du journal

Le Brexit justement : toujours en question. Theresa May continue son forcing : "ce sera mon accord, ou il n'y aura pas d'accord du tout", explique ce matin la Première ministre britannique. Correspondance d'Antoine Giniaux.

Dans la page internationale de ce journal, nous évoquerons également l'avenir de la Syrie, dont une partie se joue tout à l'heure, à Sotchi, entre Vladimir Poutine et Recep Tayip Erdogan. Claude Bruillot nous attend, en direct de Moscou.

En France, une défection qui abîme encore un peu plus l'image d'une majorité présidentielle "En marche". Frédérique Dumas, députée des Hauts de Seine, et vice présidente de la commission des affaires culturelles, annonce quitter La République En Marche, tout en précisant qu'elle reste fidèle à Emmanuel Macron. Explications de Stéphane Robert.

Et puis nous évoquerons également le coup de tonnerre, dans la vie politique de la capitale que représente la décision de Bruno Juillard, désormais ex-premier adjoint d'Anne Hidalgo. Il vient d'annoncer sa démission, sur fond de "vifs désaccords" avec la maire de Paris. Explications, éclaircissement, et contexte avec Adrien Toffolet. 

Invité du journal, tout à l'heure : Xavier Marrand, co-secrétaire national du SNES-FSU. Questionné par Hakim Kasmi, il réagira à l'annonce des 1800 suppressions de postes, faite ce matin, par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......