LE DIRECT

En Russie, une réélection dans un fauteuil pour Vladimir Poutine

26 min

Vladimir Poutine à nouveau élu président, sans surprise, et des réactions fraîches, pour l'instant, à l'international. Elles disent beaucoup, sans doute, des relations à venir, entre la Russie et le monde occidental, à l'aube de ce 4ème mandat du maître du Kremlin.

Crédits : Visactu

Vladimir Poutine a donc bien été réélu, comme prévu ! Victoire au premier tour, avec 76,7% des voix d'après des décomptes quasi-définitifs.   Le maître du Kremlin entame son 4e mandat à la tête de la fédération de Russie, dans le silence prudent des capitales occidentales.

Pour l'instant, seule la Chine a officiellement félicité, comme il est pourtant d'usage, le président réélu. Les autorités européennes se contentant de prendre acte de cette réélection. Et les Britanniques, de leur côté, se montrent toujours intransigeants dans l'affaire Skripal, que cette réélection de Poutine ne leur fera pas oublier.

Analyse de Nadine Epstain, après un passage par Moscou, où nous attend notre correspondant permanent, Claude Bruillot.

Les autres titres du journal

La situation en Syrie, et notamment à Afrin, où les Kurdes dénoncent des exactions commises par les militaires turcs, nouveaux maîtres de la ville.
Récit d'Eric Biegala

Au Proche-Orient, cette affaire très délicate pour la diplomatie française : Un agent consulaire en poste au consulat général de France à Jérusalem pourrait bien être inculpé dans l’après-midi de trafic d'armes.  
Nous verrons cela avec Etienne Monin

Nous parlerons de l'actualité en France : nous reviendrons sur la situation à Mayotte, toujours extrêmement tendue au lendemain du premier tour de la législative partielle, à Mamoudzou. Notre invité sera Momed Maoulida, porte-parole du collectif contre la violence à Mayotte.

Le gouvernement joue au pourrissement du mouvement. Nous sommes prêts à négocier avec des émissaires mandatés.

Momed Maoulida, le 19 mars 2018
Momed Maoulida, le 19 mars 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Nous irons à Nantes, où se prépare une réunion en Préfecture sur l'avenir de la ZAD, deux mois après l'abandon du projet d'aéroport.   

Et puis nous évoquerons le rapport remis aujourd'hui par le Haut conseil à l'égalité femmes hommes à Marlène Schiappa pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......