LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une crise de plus à gérer à quelques jours de la sortie du marché unique européen.

Covid-19 : le Royaume-Uni face à l'isolement

24 min

Réunion de crise ce matin à Londres suite à la découverte d'une variante plus contagieuse du coronavirus au Royaume-Uni. Boris Johnson doit faire face à l'isolement de son pays. Plusieurs pays, dont la France, ont décidé de suspendre tous les déplacements en provenance du sol britannique.

Une crise de plus à gérer à quelques jours de la sortie du marché unique européen.
Une crise de plus à gérer à quelques jours de la sortie du marché unique européen. Crédits : Paul ELLIS - AFP

C'est dans l'urgence, que Boris Johnson a convoqué une réunion de crise ce matin, suite à la découverte d'une nouvelle variante "hors de contrôle" du coronavirus sur le territoire. Elle serait, selon les autorités britanniques, jusqu'à 70% plus contagieuse, mais sans apporter une gravité supplémentaire à la maladie. Dès l'annonce hier en tout cas, plusieurs pays ont décidé de suspendre pour plusieurs jours tous les déplacements en provenance du sol britannique, l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Irlande, l'Italie... La France également pour une durée de 48h, mesure de précaution justifie le gouvernement ce matin.  Ce qui pousse le gouvernement de Boris Johnson à s'organiser en prévision des fêtes de fin d'année et du Brexit le 31 décembre. A Londres, les précisions de Maxence Peynié.

Les autres titres de l'actualité

En Italie, un premier cas de cette variante du coronavirus a été détecté. Sur place, on joue la prudence, à quelques jours d'un renforcement des restrictions sanitaires. 

Nous faisons le point également sur la situation sanitaire en France. Malgré la hausse des cas de contaminations et de ce risque de voir arriver cette nouvelle variante du virus, le couvre-feu reste la solution privilégiée par le gouvernement pour limiter la propagation de l'épidémie. 

Sans surprise, le nouveau maire de Marseille s'appelle Benoit Payan. Après la parenthèse Michèle Rubirola, un socialiste prend la tête de la deuxième ville de France. L'invité de la rédaction est le politologue, Nicolas Maisetti.

Écouter
4 min
Nicolas Maisetti : "Le PS et le PCF ont pesé de tous leurs réseaux pour s'imposer au (sein du) Printemps Marseillais puis dans le pouvoir municipal"

Compte-rendu également des débats ce matin au Conseil d'Etat au sujet de la fermeture des lieux culturels au moins jusqu'au 7 janvier. Au total, neuf recours ont été déposés par des représentants des différents secteurs de la culture, au nom du principe d'égalité. La décision est désormais attendue mercredi en fin d'après-midi.

Écouter
1 min
L'audience au Conseil d'Etat, qui a duré trois heures, racontée par Anne Lamotte.
Banderole déployée devant le Conseil d'Etat par la CGT Spectacle ce lundi 21 décembre 2020.
Banderole déployée devant le Conseil d'Etat par la CGT Spectacle ce lundi 21 décembre 2020. Crédits : Noémie Coissac / Hans Lucas - AFP
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......