LE DIRECT
Le président de la République Emmanuel Macron

Après les maires, place aux patrons

24 min

Après des semaines de manifestations en France, Emmanuel Macron entend rassurer les chefs d'entreprise et surtout les convaincre d'investir, malgré la crise des "gilets jaunes". Il réunira 150 d'entre eux, aujourd'hui, au château de Versailles.

Le président de la République Emmanuel Macron
Le président de la République Emmanuel Macron Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP - AFP

Si dans un contexte social tendu, la décision d'Emmanuel Macron de ne pas se rendre au forum économique mondial de Davos semblait répondre à la volonté de ne pas rajouter de l'huile sur le feu de la contestation, qu'en sera-t-il de la convocation aujourd'hui, au château de Versailles, de quelques 150 chefs d'entreprise, dont de nombreuses multinationales ? A l'occasion de ce second sommet baptisé "Choose France" ("Choisir la France", en bon français) et au surlendemain d'un dixième samedi de mobilisation, le chef de l'Etat entend assurer les patrons de sa volonté de continuer à réformer le pays pour le rendre plus attractif, tout en écoutant, par ailleurs, les revendications des Français.

Invité : Bernard Spitz, président de la commission "Europe et International" du Medef.

 Bernard Spitz, président de la commission "Europe et International" du Medef, au siège du Medef le 21 janvier 2019
Bernard Spitz, président de la commission "Europe et International" du Medef, au siège du Medef le 21 janvier 2019 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Les autres titres de l'actualité

A la veille de l'ouverture à Davos du rendez-vous de l'élite mondiale, voilà qu'un rapport d'Oxfam vient pointer aujourd'hui l'extrême concentration des richesses aux mains d'un club toujours plus restreint : les 26 milliardaires les plus riches de la planète détiennent autant que la moitié de l'humanité.   

Le procès du scandale de la viande de cheval dans des produits transformés s'ouvre aujourd'hui en France. En 2013, de la viande de cheval vendue comme du bœuf s'était retrouvée dans des millions de plats cuisinés. Deux anciens dirigeants de la société Spanghero, entreprise de transformation de la viande ainsi que deux traders néerlandais vont être jugés devant le tribunal correctionnel de Paris.   

Israël a indiqué avoir frappé tôt, lundi, des positions du régime syrien et de l'Iran en Syrie. Des bombardements qui ont tué onze combattants. Voilà plusieurs années, déjà, qu'Israël multiplie ainsi les frappes en Syrie, visant tantôt le régime du président Bachar al-Assad, tantôt ses alliés comme le mouvement libanais Hezbollah et l'Iran.    

Alors que le bilan de l'explosion d'un oléoduc au Mexique s'est encore aggravé, passant à 85 morts, cette tragédie vient rappeler combien le vol de carburant est devenu un véritable fléau dans le pays.

Intervenants
  • président de la commission "Europe et International" du Medef

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......