LE DIRECT
L'Allemagne réclame que la lumière soit faite sur l'assassinat du journaliste saoudien

L'Allemagne suspend ses ventes d'armes à Ryad

25 min

Berlin a incité ce matin ses partenaires européens à suspendre leurs ventes d'armes à l'Arabie saoudite tant que toute la lumière n'aura pas été faite sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul.

L'Allemagne réclame que la lumière soit faite sur l'assassinat du journaliste saoudien
L'Allemagne réclame que la lumière soit faite sur l'assassinat du journaliste saoudien Crédits : ALPHAPRESS - Maxppp

En Turquie, à Istanbul, le jury du Prix Albert Londres a remis il y a quelques minutes son prix à la journaliste du Monde Elise Vincent. Une cérémonie dans un pays où la liberté de la presse est à terre, et où un journaliste saoudien a été assassiné il y a peu. 

Nous y reviendrons avec l'invité de cette édition : Johann Bihr, le responsable de l'ONG Reporters sans Frontières pour l'Europe Centrale et les pays de l'Est.

Johann Bihr, responsable de Reporters sans Frontières pour l'Europe Centrale et les pays de l'Est, le 22 octobre 2018
Johann Bihr, responsable de Reporters sans Frontières pour l'Europe Centrale et les pays de l'Est, le 22 octobre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

En Allemagne, la chancelière allemande appelle ses partenaires européens à cesser le commerce des armes avec l'Arabie saoudite tant que toute la lumière n'aura pas été faite sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul.

Les autres titres du journal

Le projet de budget italien n'est pas satisfaisant pour la Commission européenne. Le président du Conseil prend la parole en ce moment pour le justifier. Le chiffre qui pose problème, c'est celui du déficit prévu à 2.4% du PIB. "Beaucoup trop" selon Pierre Moscovici.

En France, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et ravivé les mauvais souvenirs de nombreux professeurs : celle qui montre un adolescent une arme factice au poing, menaçant sa professeur, dans un lycée de Créteil. Ce week-end, les témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux sous le mot dièse #PasDeVagues

Nous reviendrons aussi sur la campagne officielle qui commence en Nouvelle-Calédonie : le scrutin sur l’indépendance de ce territoire a lieu dans deux semaines. Sur place, aucun incident n'est à déplorer.

Saura t-on un jour pourquoi tant de bébés sont nés sans bras ou sans mains dans l'Ain ? L’enquête, qui n'avait abouti à rien selon l'agence Santé Publique France, sera relancée. Annonce de la ministre de la Santé hier.

Intervenants
  • responsable de Reporters sans Frontières pour l'Europe Centrale et les pays de l'Est
À venir dans ... secondes ...par......