LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une plaquette de médicaments "Mediator"

Scandale du Mediator : le procès s'ouvre aujourd'hui

26 min

Le procès du plus grand scandale sanitaire lié au Médiator s'est ouvert ce matin devant le tribunal correctionnel de Paris. Il devrait durer jusqu’en avril 2020.

Une plaquette de médicaments "Mediator"
Une plaquette de médicaments "Mediator" Crédits : FRED TANNEAU - AFP

Neuf ans après le retentissant scandale du Mediator, cet antidiabétique tenu pour responsable de centaines de morts, le procès des laboratoires Servier et de l'Agence du médicament s'est donc ouvert, ce matin, à Paris avec cette question : comment ce médicament, largement détourné comme coupe-faim, a-t-il pu être prescrit, pendant 33 ans, en dépit des alertes répétées sur sa dangerosité pour les patients souffrant de pathologies cardiaques ? Quoi qu'il en soit et d'ores et déjà, les chiffres de ce procès donnent le vertige et témoignent, s'il fallait encore s'en convaincre, de l’importance de cette affaire emblématique de santé publique, aux résonances rappelant tout à la fois les affaires du sang contaminé, de l'amiante ou de la Dépakine. Tout d'abord, le nombre de victimes présumées : près de 4000, dont la moitié sont aujourd'hui décédées. Ensuite, le nombre de prévenus : pas moins de 23, onze personnes morales et douze personnes physiques, se retrouvent sur le banc des accusés. Enfin, 376 avocats seront présents lors de ces débats prévus pour durer 7 mois, si toutefois le Conseil constitutionnel ne décide pas de reporter l'audience. 

Et puis davantage encore que celui de la démesure, ce procès du scandale du Mediator sera aussi et surtout celui du mensonge, de ces pratiques malsaines, d'aucuns diront cyniques, relevant de conflits d'intérêts ou, à tout le moins, de ces liens parfois troubles entre les experts, les hauts dirigeants du secteur de la santé et, bien sûr, l'industrie pharmaceutique. Le laboratoire Servier, justement, doit répondre de sept infractions, dont "escroquerie" au préjudice de la sécurité sociale et des mutuelles. Quant à l'Agence nationale de sécurité du médicament elle est jugée pour "homicides et blessures involontaires" par "négligences", pour avoir tardé à suspendre le médicament. Tous deux encourent des amendes et l'indemnisation de très nombreuses victimes.

Les autres titres de l'actualité

Cinq femmes sont jugées à partir d'aujourd'hui aux assises, 3 ans après l'attentat raté près de Notre-Dame.  Une affaire qui aura notamment permis de prendre conscience du rôle actif de certaines femmes au sein de la nébuleuse jihadiste en France.     

Un véritable coup de tonnerre dans le monde du tourisme.  Ce matin, le plus ancien voyagiste au monde, le britannique Thomas Cook a été placé en liquidation judiciaire.   

Un mini-sommet pour sortir de l'impasse les sauvetages de migrants en mer méditerranée. Cinq pays européens tenteront de s'entendre aujourd'hui à Malte sur un mécanisme censé permettre de se répartir de façon systématique les personnes secourues.    

En Egypte, les manifestations, aussi rares qu'inattendues, du weekend dernier sont-elles le prélude à une contestation plus vive contre le régime ultra-répressif du président Abdel Fattah al-Sissi ?

C'est aujourd'hui que s'ouvre le sommet sur le climat à l'Assemblée Générale des Nations unies. 

Invité de la rédaction : l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot.

Écouter
7 min
Pour Yannick Jadot, l'écologie est "un projet qui doit nous permettre de nous fédérer, c'est ce projet de réconciliation avec le futur."
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Député européen Europe Ecologie - les Verts. Ancien directeur des campagnes de Greenpeace
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......