LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Olivier Véran répète que l'on doit donner sa chance au couvre-feu

Covid-19 : le gouvernement prépare-t-il sans le dire à un reconfinement ?

25 min

Face au risque apporté par la propagation des nouveaux variants du coronavirus, le gouvernement a posé l'option sur la table, alimentant toutes les rumeurs. Vont-ils le faire et quand ? Si c'est une stratégie de l'exécutif, elle consiste avant tout à préparer les Français à l'inévitable.

Olivier Véran répète que l'on doit donner sa chance au couvre-feu
Olivier Véran répète que l'on doit donner sa chance au couvre-feu Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Va-t-on finalement vers un reconfinement de la population pour lutter contre la propagation toujours plus forte du Covid-19 ? La semaine dernière, l'option a seulement été mise sur la table par le gouvernement, tout en prenant beaucoup de précautions, ce qui n'a pas empêché les débats et les commentaires politiques tout le weekend sur la nécessité d'une telle mesure ou sur son éventuelle mise en application très prochainement. On a déjà connu ça à deux reprises, pour les deux premiers confinements, ce qui peut faire dire que cela ressemble à une stratégie bien réfléchie de la part du gouvernement, pour préparer l'opinion au pire des scénarios. Analyse de Stéphane Robert.

Les autres titres du journal

Les universités ont donc rouvert leurs portes comme prévu ce matin, mais dans un cadre restreint : elles peuvent accueillir en présentiel jusqu'à 50% des élèves de première année, en demi-groupes. Hakim Kasmi a suivi la rentrée sur le campus Saint-Charles de l'université d'Aix-Marseille. L'invité de ce journal est le président de la Conférence des présidents d'université et président de l’université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara.

Écouter
6 min
Manuel Tunon de Lara : "C'est un soulagement d'avoir des possibilités de reprise."

Journée chargée pour le gouvernement, avec le dossier des violences sexuelles sur mineurs. Pour rebondir immédiatement sur le mouvement de libération de la parole sur les réseaux sociaux (parti de la publication du livre de Camille Kouchner qui accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel d'avoir violé son frère) et à la demande express d'Emmanuel Macron, différents travaux sont lancés dès aujourd'hui. Avec à la clé, selon les vœux du chef de l'Etat, une meilleure condamnation des agresseurs et une meilleure prise en charge des victimes. Ce sont les deux volets choisis pour s'attaquer au problème. Précisions de Florence Sturm.

C'est aujourd'hui que débute le forum économique de Davos. Une édition virtuelle cette année pour cause de coronavirus, mais qui réunit tout de même, comme tous les ans, les grands acteurs de l'économie mondiale et les dirigeants de la planète. Et comme tous les ans également, Oxfam publie ce matin, son rapport sur les inégalités entre les riches et la pauvres. Des inégalités qualifiées cette année de "virus", comme un clin d’œil à l'épidémie. A la lecture de ce rapport, on voit qu'à l'échelle mondiale, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3 900 milliards de dollars entre le 18 mars et la fin décembre. Explications signées Marie Viennot.

La Turquie et la Grèce viennent d'entamer des discussions pour régler leur différend concernant l'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée orientale. Les précédents pourparlers avaient été interrompus en 2016 dans un contexte de tensions croissantes. Des tensions qui n'ont pas diminué et qui ont même pris ces derniers mois les proportions d'une crise diplomatique majeure. Dans ce contexte, la Grèce, doit justement conclure aujourd'hui l'achat de 18 Rafale, les avions de combats produits par la France, afin de renforcer sa défense. Et au-délà des intentions Grecques, c'est aussi une très bonne nouvelle pour la France. Eclairage de Nathalie Hernandez.

Intervenants
  • président de la Conférence des présidents d'université et président de l’université de Bordeaux
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......