LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu (g) et le président américain Donald Trump (d)

Trump et Netanyahu sur la même ligne

25 min

L'alignement entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu est, à bien des égards, sans précédent. Et force est de constater que le Premier ministre israélien en a bien besoin, à deux semaines des élections législatives et alors que l'Etat hébreu a essuyé ce matin un nouveau tir de roquette.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu (g) et le président américain Donald Trump (d)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu (g) et le président américain Donald Trump (d) Crédits : MANDEL NGAN - AFP

Tel Aviv n'avait pas essuyé de tirs de roquettes aussi dangereux depuis 2014, date de l'intervention israélienne dans l'enclave palestinienne de Gaza. Ce matin, lorsque l'armée a signalé le tir, les sirènes d'alarme ont à peine eu le temps de retentir avant qu'une roquette ne s'abatte au nord de la ville. Sept personnes ont été blessées, parmi lesquelles un nouveau né. Les images diffusées à la télévision depuis montrent un bâtiment sérieusement endommagé.  Pour l'heure, aucune revendication n'a été formulée mais, déjà, l'armée israélienne accuse le mouvement islamiste Hamas d'être l'auteur de ce tir de roquette à longue portée. Quant au premier ministre Benjamin Netanyahu, arrivé hier à Washington, il a promis de riposter avec force à ce qu'il a qualifié de crime odieux.

Les autres titres de l'actualité

Après que l'enquête du procureur spécial Robert Mueller a conclu à l'absence d'éléments pour prouver une entente avec la Russie à la présidentielle 2016, Donald Trump peut envisager plus sereinement son avenir politique.  Ce qui, pour autant, ne retire en rien la détermination des démocrates à multiplier les sujets susceptibles de faire vaciller la Maison-Blanche. 

L'organisation Reporters Sans Frontières détaille dans un rapport publié ce matin les nouvelles façons de procéder de la Chine pour influencer et contrôler non seulement la diffusion mais aussi le contenu l'information à travers le monde.

Le procès en appel d'Abdelkader Merah, condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, s'est ouvert ce matin à Paris. En novembre 2017, il avait été acquitté du chef de complicité des sept assassinats perpétrés par son frère à Toulouse et Montauban.    

La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau remettra ce soir sa démission, avant d'être confirmée comme tête de liste du parti présidentiel pour les européennes.  Et à deux mois du scrutin, ce départ du gouvernement donne ainsi un coup d'accélérateur à cette campagne, dont les principaux protagonistes en France sont désormais connus.    

L'auteur compositeur Scott Walker est décédé à l'âge de 76 ans. Peu connu du grand public, il aura pourtant inspiré toute une génération de musiciens.

Invité de la rédaction : Oliver Cahn, professeur de droit pénal à l'université de Tours et spécialiste de la politique de maintien de l'ordre.

Oliver Cahn, professeur de droit pénal à l'université de Tours et spécialiste de la politique de maintien de l'ordre, le lundi 25 mars 2019
Oliver Cahn, professeur de droit pénal à l'université de Tours et spécialiste de la politique de maintien de l'ordre, le lundi 25 mars 2019 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • professeur de droit pénal à l'université de Tours et spécialiste de la politique de maintien de l'ordre, membre du CESDIP
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......